Dans une semaine, la princesse Aiko effectuera pour la première fois un voyage officiel à l’étranger, sans ses parents. La fille unique de l’empereur Naruhito se rendra au Laos où elle rencontrera notamment le président. Avant de quitter l’archipel nippon, la princesse Aiko s’est rendue au mausolée de l’empereur Showa, son arrière-grand-père, pour annoncer son départ.
Lire aussi : L’empereur Naruhito invite près de 2000 Japonais à sa garden-party d’automne
La princesse Aiko s’apprête à accomplir une première mission diplomatique importante au Laos
Les membres de la famille impériale ont pour tradition de rendre une visite aux mausolées de leurs ancêtres pour leur rapporter des événements importants. Les visites sont perçues comme un moyen de solliciter la bénédiction ou l’approbation des empereurs précédents avant d’entamer une nouvelle étape significative, comme la célébration d’un anniversaire symbolique, un mariage ou un grand voyage à l’étranger.

Lire aussi : La princesse Aiko libère une carpe koï en signe de reconstruction après les séismes dans la préfecture de Niigata
Ce 10 novembre 2025, la princesse Aiko, 23 ans, fille unique de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako, s’est rendue au mausolée de l’empereur Showa à Hachioji, en périphérie de Tokyo. La jeune femme souhaitait rapporter son prochain voyage au Laos, premier pays qu’elle s’apprête à visiter seule dans le cadre d’un voyage official. Après avoir obtenu son diplôme en langue japonaise à l’université de Gakushuin en avril 2024, la princesse a immédiatement trouvé du travail au siège de la Croix-Rouge japonaise. Elle travaille dorénavant à mi-temps pour la Croix-Rouge et l’autre partie de son temps, elle l’accorde à ses obligations officielles au sein de la Maison impériale.
Ce déplacement diplomatique sera une grande première pour la princesse Aiko mais ce sera aussi un de ses rares voyages à l’étranger. La princesse Aiko quitte rarement le Japon, y compris dans un cadre privé. Contrairement à d’autres membres de la famille impériale qui ont effectué une partie de leurs études universitaires à l’étranger, Aiko a seulement suivi un cours d’été à l’Eton College, à Windsor, alors qu’elle était lycéenne en 2018. On sait aussi qu’elle a visité les Pays-Bas avec ses parents, lorsque Naruhito et Masako avaient voyagé aux Pays-Bas dans un cadre privé.
Lire aussi : La princesse Aiko prononce son premier discours lors d’un engagement officiel
Visite au mausolée de l’empereur Hirohito avant le voyage de la princesse Aiko
Encore très discrète, la princesse Aiko assiste de plus en plus fréquemment à des événements officiels. Ce voyage sera une étape importante pour la fille unique des souverains. Elle atterrira à Vientiane le 17 novembre, après avoir fait escale en Thaïlande. Durant ce voyage, qui se terminera le 22 novembre, la princesse Aiko sera notamment reçue au palais présidentiel par le président Thongloun Sisoulith. La vice-présidente Pany Yathotou organisera aussi un banquet en son honneur. Le voyage est organisé dans le cadre du 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Japon et le Laos.

Le mausolée de l’empereur Showa est situé au sein du cimetière impérial Musashi. Le complexe, situé dans une forêt, comprend quatre mausolées, ceux de l’empereur Showa et de son épouse, et ceux de l’empereur Taisho et de son épouse. Showa est le nom posthume de l’empereur Hirohito, le père de l’empereur émérite Akihito, soit l’arrière-grand-père de la princesse Aiko. Hirohito fut le 124e empereur. Il est décédé en 1989 et son mausolée est le plus fréquemment visité par les membres de la famille impériale. L’empereur précédent, Akihito, a abdiqué et est âgé de 91 ans. Son père, Hirohito est donc le dernier empereur décédé.