En juin 2019, la fuite de la princesse Haya de Jordanie, l’une des épouses de l’émir de Dubaï, avait fait la une de la presse internationale. La princesse Haya, demi-sœur du roi de Jordanie, avait fui son époux et s’était réfugiée à Londres avec leurs deux enfants, Al Jalila et Zayed. Six ans plus tard, la princesse Al Jalila a fêté ses 18 ans et est apparue pour la première fois en public, à côté de sa mère.
Al Jalila bint Mohammed Al Maktoum réapparait en public six ans après sa fuite de Dubaï avec sa mère
La princesse Haya de Jordanie, l’une des filles du roi Hussein et l’une des demi-sœurs du roi Abdallah II, a longtemps été une figure majeure du milieu équestre. La princesse a participé aux concours d’obstacles aux Jeux olympiques de 2000, puis elle s’est engagée pour des causes humanitaires à travers le monde. En 2004, elle épouse le cheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum. Il deviendra l’émir de Dubaï et premier ministre des Émirats arabes unis en 2006. Le couple a eu deux enfants : la princesse Al Jalila (2007) et le prince Zayed (2012).

Lire aussi : Le roi Abdallah et la reine Rania posent pour la première fois avec leurs 6 descendants sur leur carte de vœux
En juin 2019, la princesse Haya prend la fuite vers l’Allemagne avec ses deux enfants et 35 millions d’euros dans sa poche, avant de rejoindre Londres. Dans les semaines suivant son installation en Angleterre, elle portera l’affaire devant différents tribunaux. Comme le rapport CNN, la fuite aurait notamment eu lieu pour éviter le mariage forcé de l’un de ses deux enfants. Les différents volets juridiques qui opposeront la princesse à l’émir ont été largement relayés dans la presse, jusqu’au jugement de divorce. L’affaire est digne d’un film d’espionnage, l’émir de Dubaï ayant notamment été condamé par la justice britannique pour avoir utilisé des logiciels espions pour suivre la princesse. En 2021, l’émir est condamné à verser à son ex-épouse 640 millions d’euros dans le cadre de leur divorce, dont plus de 340 millions d’euros uniquement pour couvrir la pension alimentaire de leurs deux enfants et les frais liés à leur sécurité.
Lire aussi : Le prince William et la princesse Catherine reçoivent le prince héritier Hussein et la princesse Rajwa à Windsor
La princesse Haya distinguée par la Fédération équestre internationale en présence de sa fille
Il existe quelques photos de la princesse Al Jalila et de son frère, le prince Zayed, qui accompagnaient notamment leurs parents lors d’événements hippiques internationaux. Depuis leur exil en Angleterre, la princesse Haya a toujours fait tout son possible pour protéger la vie privée de ses enfants. C’est pourquoi, l’apparition surprise d’Al Jalila il y a quelques jours lors d’un événement public, a attiré la curiosité.

Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron invitent le prince héritier Hussein et la princesse Rajwa à déjeuner à l’Élysée
Le 21 décembre dernier, la princesse Haya a assisté au London International Horse Show, un événement au cours duquel elle a reçu la distinction de l’ordre du Mérite de la Fédération équestre internationale (FEI). Ce jour-là, la princesse Haya a reçu sa distinction des mains du président de la FEI, Ingmar De Vos, et elle était accompagnée de sa fille, la princesse Al-Jalila, dorénavant âgée de 18 ans. Le média espagnol Vanitatis a été surpris par cette apparition soudaine et écrit à propos de la jeune princesse : « D’une enfant timide devenue une jeune femme élégante, elle s’ouvre peu à peu au monde après une vie marquée par le luxe et sa fuite à Londres ».

La princesse Haya a présidé la FEI de 2006 à 2014 et en est toujours la présidente d’honneur. Durant sa présidence, la princesse Haya a notamment abordé la question du bien-être animal. Depuis l’officialisation de son divorce, la princesse Haya s’est rapproché de son pays d’origine et bénéficie d’une protection diplomatique grâce au statut de diplomate que lui accorde son demi-frère, le roi de Jordanie. Elle représente fréquemment la Jordanie lors d’événements officiels au Royaume-Uni.