La princesse Amalia assiste à l’ouverture de l’assemblée générale des Nations unies à côté de la reine Máxima

La reine Máxima des Pays-Bas poursuit son voyage aux États-Unis avec sa fille aînée, la princesse Catharina-Amalia, qui l’accompagne pour la première fois. La princesse d’Orange effectue ce voyage en tant qu’observatrice, lui permettant de se familiariser avec son futur rôle de Reine.

Lire aussi : La princesse Amalia à Washington en formation auprès de la reine Máxima

La princesse d’Orange assiste à l’ouverture de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York

La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas, princesse d’Orange, 21 ans, accompagne pour la première fois sa mère, la reine Máxima, 54 ans, lors d’un de ses voyages aux États-Unis. La reine des Pays-Bas est arrivée à Washington ce 22 septembre avec sa fille aînée et ensemble elles assistent à diverses réunions, sessions de travail et réception.

Lire aussi : La princesse Amalia invitée d’honneur des autorités d’Amsterdam à 21 ans

Ce 23 septembre, l’épouse et l’héritière du chef d’État néerlandais ont pris la direction de New York. La princesse Amalia a vécu un grand moment au siège des Nations unies, où elles ont assisté à l’ouverture de la 80e session de l’assemblée générale de l’ONU, parmi les représentants de tous les pays membres de l’organisation. La plupart des pays membres ont envoyé leur chef d’État ou leur chef de gouvernement. Les Pays-Bas étaient représentés par Dick Schoof, le premier ministre. La reine Máxima a assisté à la session en tant qu’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la santé financière (UNSGSA).

La reine Máxima salue le premier ministre néerlandais Dick Schoof lors de leurs retrouvailles à New York (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Amalia va finalement suivre une formation militaire et choisit une nouvelle orientation universitaire

La reine Máxima se rend chaque année pour présenter son travail au secrétaire général Antónia Guterres. Après avoir assuré le rôle d’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la finance inclusive durant 15 ans, le secrétaire général de l’organisation a prolongé la mission de la reine Máxima en septembre 2024, en étendant ses fonctions. La mission concerne dorénavant l’étude de la santé financière dans le monde, et non plus uniquement le développement de la finance inclusive. La princesse Amalia accompagne sa mère mais ne participe pas aux discussions.

La reine Máxima et la princesse d’Orange rejoignant le siège de l’ONU avec le premier ministre néerlandais (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Amalia assure son premier dîner diplomatique de haute importance à côté d’Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen

La reine des Pays-Bas et la princesse d’Orange ont assisté au discours prononcé par Donald Trump à la tribune. La veille de l’ouverture de l’assemblée générale, la tribune était occupée par d’autres intervenants qui participaient à des conférences organisées en marge de l’assemblée. Le prince Albert II de Monaco a notamment profité de cette tribune pour annoncer la reconnaissance de la Palestine par sa Principauté. La reine Mathilde de Belgique a elle aussi pris la parole à cette tribune pour alerter de la situation concernant les droits des femmes dans le monde. Le roi Felipe VI d’Espagne, présent lui aussi à la session d’ouverture, prononcera un discours mercredi. Enfin, la reine Máxima présentera son rapport jeudi avant de rentrer dans son pays.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr