Ce 30 septembre, la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas a entamé une nouvelle phase dans sa formation de future souveraine. L’héritière du trône néerlandais a entamé sa formation militaire au Defensity College et son père, le roi Willem-Alexander lui a octroyé son premier grade de soldat réserviste.
Lire aussi : La princesse Amalia va finalement suivre une formation militaire et choisit une nouvelle orientation universitaire
La princesse Amalia est nommée au grade de soldate
Au mois de juin, la Maison royale des Pays-Bas annonçait que la princesse Catharina-Amalia, 21 ans, allait suivre une formation militaire au cours de l’année. La princesse d’Orange est la seule héritière du trône de sa génération qui n’a jusqu’ici suivi aucune formation ou initiation militaire. Ce 30 septembre, la formation de la princesse Amalia a débuté au Defensity College. Elle suivra divers modules théoriques et sessions de formation avant de rejoindre l’État-major des armées sous contrat d’étudiante.

Lire aussi : Les plus belles photos du shooting estival de la famille royale des Pays-Bas dans son jardin
Le roi Willem-Alexander a signé un décret royal, ce mardi, à l’occasion du premier jour de la princesse d’Orange au Defensity Collefe. Par ce décret royal, le souverain accorde le grade de soldat de troisième classe à sa fille au sein de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air. Le grade de matelot de troisième classe lui a été attribué au sein de la Marine royale. Il s’agit du premier grade que peut porter un réserviste au sein des forces armées aux Pays-Bas. Il s’agit de l’équivalent OR-1 selon les grades de l’OTAN. Une fois qu’elle aura terminé cette formation, elle obtiendra le grade de caporale.

Le Defensity College est un programme militaire dispensé à des travailleurs de la Défense ou à des étudiants qui souhaitent enrichir leurs études avec cette expérience qui leur permettra de rejoindre les rangs des réservistes. « Le programme comprend divers stages, activités, événements et formations. Il contribue ainsi au développement personnel, professionnel et militaire des étudiants-travailleurs ». La princesse Amalia suit cette formation en même temps que ses études universitaires. Déjà détentrice d’un bachelier en psychologie, droit et économie à l’université d’Amsterdam. Depuis cette rentrée, elle a entamé un nouveau bachelier en droit néerlandais.
La Maison royale indique que des photos de la princesse Amalia seront partagées plus tard au cours de l’année. Elle demande aussi le respect total de la vie privée de la princesse durant sa formation. La princesse Amalia était la seule héritière à n’avoir jamais suivi de formation militaire. Le continent européen compte 10 monarchies héréditaires. Sur les 10 monarchies, 8 héritiers ont eu une expérience avec l’armée. Les deux seuls n’ayant pas de formation militaire sont le prince héréditaire Jacques de Monaco, âgé de 10 ans, et la princesse Amalia des Pays-Bas.
Le lien entre le monarque et l’armée est moins évident aux Pays-Bas que dans d’autres monarchies. Depuis la constitution de 1848, le souverain néerlandais, contrairement à la plupart des monarchies, n’est plus le chef des forces armées. Il maintient toutefois un lien fort avec l’armée, en restant le symbole de ce qui unit et motive les troupes. Dans la plupart des monarchies, le roi, en tant que chef de l’État, est aussi le commandant des forces armées. De 1890 jusqu’à Willem-Alexander en 2013, les Pays-Bas ont uniquement eu des femmes à la tête de leur pays – Wilhelmine, Juliana et Beatrix – et l’obligation militaire était donc moins une évidence.