La princesse Amalia invitée d’honneur des autorités d’Amsterdam à 21 ans

La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas a été invitée, ce mercredi 10 septembre, à rencontrer les autorités de la capitale néerlandaise et les Amstellodamois. La princesse d’Orange était l’invitée d’honneur de la maire d’Amsterdam, tout comme son père l’avait été à l’âge de 21 ans.

Lire aussi : Les trois filles du roi Willem-Alexander vedettes des paddocks du Grand Prix des Pays-Bas organisé par le prince Bernhard

La princesse Catharina-Amalia reçue par les autorités d’Amsterdam pour nouer des liens avec les autorités de la capitale

La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, a effectué une visite en terrain connu ce 10 septembre 2025. La jeune femme de 21 ans répondait à l’invitation de la maire d’Amsterdam, appelée bourgmestre, comme en Belgique. Femke Halsema souhaitait présenter les autorités la capitale et principalement les membres de son conseil municipal à l’héritière du trône. En 1988, le roi Willem-Alexander, encore prince d’Orange à l’époque, avait lui aussi eu droit à cette visite durant l’année de ses 21 ans.

La princesse Catharina-Amalia est accueillie à la résidence de Femke Halsema pour une réception avec les représentants du conseil municipal de la capitale (Photo : Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Amalia entourée de sa famille pour célébrer son bachelier après avoir rédigé un mémoire sur l’intelligence artificielle

Vingt et un ans est l’âge de la majorité internationale et reste un cap symbolique important. Cette visite de la fille aînée du chef de l’État s’est déroulée en présence d’élus de la ville ainsi que des habitants de la capitale, dans le but de « tisser des liens forts avec la capitale ». La princesse Amalia connaît parfaitement Amsterdam et elle est inscrite à l’université d’Amsterdam depuis 2022. La princesse Amalia a obtenu son diplôme en politique, psychologie, droit et économie en juillet 2025. Elle rempile avec un deuxième bachelier qu’elle entame dès cette rentrée. Elle espère à présent obtenir un diplôme en droit néerlandais.

La princesse Amalia rencontre les conseillers municipaux (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Amalia va finalement suivre une formation militaire et choisit une nouvelle orientation universitaire

En tant qu’étudiante à Amsterdam, la princesse d’Orange échange ses expériences de vie avec les Amstellodamois

 « J’espère que vous découvrirez Amsterdam non seulement comme la ville où l’on étudie, mais aussi comme un lieu qui vous surprend et vous inspire sans cesse, et où l’on se sent vraiment chez soi », a déclaré la bourgmestre d’Amsterdam dans son discours prononcé lors de la réception organisée à sa résidence, comme le rapporte Nieuws.nl. « Vous nous avez bien sûr fait un grand honneur en venant vivre et étudier ici, et nous espérons que vous connaissez déjà très bien la ville », a jouté Femke Halsema.

La princesse d’Orange reçoit un pavé de la place du Dam et des maillots de l’Ajax (Photo : ANP POOL REMKO DE WAAL/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les plus belles photos du shooting estival de la famille royale des Pays-Bas dans son jardin

La Haye et Amsterdam se disputent le rôle de capitale. C’est en 1806, sous la période napoléonienne que le roi Louis 1er, frère de Napoléon, a transféré la capitale vers Amsterdam. À la chute de l’Empire et au retour des Orange-Nassau sur le trône, le nouveau souverain déménage à nouveau sa résidence vers La Haye mais Amsterdam reste la capitale. Les États généraux, soit les deux chambres parlementaires, se trouvent aussi à La Haye. La résidence du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima est le palais Huis ten Bosch, situé au milieu d’un parc de La Haye. Le lieu de travail officiel du souverain est le palais Noordeinde, lui aussi situé à La Haye. À Amsterdam, le palais royal est l’ancien hôtel de ville. Ce bâtiment est utilisé pour les cérémonies d’apparat, notamment lors de l’accueil des chefs d’État étrangers.

La princesse Catharina-Amalia déjeune avec des Amstellodamois et échange à propos de leurs expériences de vie à Amsterdam (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Amalia s’est entretenue avec les élus de la ville à propos de l’évolution d’Amsterdam. La fille des souverains a ensuite déjeuné avec des Amstellodamois qui jouent un rôle important dans la vie de la ville. La visite s’est terminée avec la lecture d’un poème par la poétesse Ellen Deckwitz. La princesse d’Orange a également reçu des cadeaux : des maillots de l’Ajax, le club de foot d’Amsterdam, pour elle et ses sœurs, ainsi qu’un pavé de la place du Dam. La place du Dam est située face au palais royal et sert de lieu de rassemblement pour les cérémonies d’hommages militaires. Ses pavés sont aussi un véritable défi pour la reine et les princesses qui participent aux cérémonies dans des escarpins à talon.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr