Ce 4 décembre, le président fédéral allemand Frank-Waler Steinmeier a conclu sa deuxième journée au Royaume-Uni en se rendant au Guildhall de Londres, où une réception était organisée en son honneur. La princesse Anne, digne représentante de la famille royale, portait son diadème à festons pour assister à ce banquet.
La princesse Anne représente la famille royale au Guildhall de Londres
Le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier effectue une visite d’État de trois jours au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande. Ce 4 décembre, au deuxième jour de son séjour, le président Steinmeier a notamment visité le parlement britannique, où il a prononcé un discours historique. Le dernier chef d’État allemand à avoir eu l’honneur de s’exprimer au palais de Westminster était le président fédéral Richard von Weizsäcker en 1986. Le président allemand a aussi visité la Bobby Moore Academy, qui aide les jeunes à s’intégrer dans la société grâce au sport. En soirée, le président était attendu au Guildhall pour un banquet.

Lire aussi : La princesse de Galles porte pour la première fois un diadème réservé aux reines et préservé depuis 20 ans
La Cité de Londres a pour coutume d’organiser un banquet lors des visites de chefs d’État étrangers. Ce jeudi soir, les autorités de la capitale avaient invité le président Steinmeier et son épouse, Elke Büdenbender, à passer une soirée dans ce bâtiment historique. La construction du Guildhall a débuté en 1440. Durant des siècles, le bâtiment servit d’hôtel de ville de Londres.

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit le président allemand au château de Windsor avec le prince et la princesse de Galles
La princesse Anne choisit son diadème à festons
La princesse Anne, 75 ans, représentait la famille royale lors de ce banquet. La sœur du roi Charles III était accompagnée de son époux, Sir Timothy Laurence. Ce banquet requiert le port de distinctions, la robe de soirée pour les dames et la cravate blanche pour les messieurs. La princesse Anne portait le ruban bleu de l’ordre de la Jarretière et plusieurs bijoux antiques, dont une broche en saphir et le collier ras-du-cou de l’impératrice Maria Feodorovna de Russie.


La princesse Anne portait le diadème à festons, un bijou qu’elle affectionne particulièrement et qu’elle a d’ailleurs choisi de porter sur son portrait de son 75e anniversaire. Comme son nom l’indique, le diadème représente des festons, soit des guirlandes de fleurs.

Ce diadème est un bijou que la princesse Anne a reçu en cadeau du World Wide Shipping Group, une compagnie de transport maritime, lorsqu’elle a inauguré un pétrolier de la compagnie en 1973. L’inauguration coïncidait avec l’organisation de son mariage avec Mark Phillips, le père de ses deux enfants. La princesse Anne avait pu porter le diadème sur ses portraits officiels réalisés avant son mariage.