La princesse Ariane des Pays-Bas a vécu un grand moment inscrit au calendrier officiel de la Maison royale. La jeune femme, qui atteint sa majorité cette année, était invitée à se joindre aux événements du Prinsjesdag. Son père, le roi Willem-Alexander a prononcé son discours du trône, et la princesse Ariane accompagnait ses deux grandes sœurs, lui permettant de porter pour la première fois les insignes de l’ordre du Lions néerlandais.
La princesse Ariane scrutée pour son premier Prinsjesdag depuis sa majorité
Le Prinsjesdag est la journée la plus solennelle pour le monarque néerlandais. La « Journée du Budget » commence avec le départ de la famille royale en calèche, depuis le palais Noordeinde, jusqu’à son arrivée devant les deux chambres parlementaires réunies, appelées les États généraux. Le roi Willem-Alexander prononce son discours du Trône, qui est le programme du gouvernement pour l’année à venir, puis rentre au palais avec sa famille. Toujours accompagné de son épouse, la reine Máxima, le chef de l’État est aussi entouré de ses filles majeures, de son frère et de sa belle-mère.


Lire aussi : Les plus belles photos du shooting estival de la famille royale des Pays-Bas dans son jardin
Le 10 avril dernier, la princesse Ariane, troisième et dernière fille du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima, a fêté ses 18 ans. La princesse Ariane est à présent une adulte et ce 16 septembre, elle était donc conviée à participer pour la première fois au Prinsjesdag. L’année précédente, c’est sa sœur, la princesse Alexia, qui avait vécu sa grande première. Tandis que leur sœur aînée, la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, assiste au Prinsjesdag depuis 2022.

Lire aussi : La princesse Ariane reçoit les distinctions des ordres royaux néerlandais pour sa majorité
La princesse Ariane porte le cordon de l’ordre du Lion néerlandais
La princesse Ariane a donc vécu cette cérémonie pour la première fois au Théâtre royal de La Haye. Une fois de plus les États généraux ne pouvaient se réunir au Binnenhof, en raison de sa rénovation en cours. Depuis plusieurs années, le trône du Roi change donc de lieu. Les États généraux, soit la réunion des deux chambres parlementaire, ne se forment qu’à cette unique occasion. Si les membres de la famille royale ne jouent aucun rôle, la reine et les princesses ont pour habitude de se mettre sur leur trente-et-un au vu de l’importance de l’événement. Les tenues de la reine Máxima sont habituellement le sujet préféré de la presse non politique et depuis que la princesse Amalia y participe en 2022, elle aussi est scrutée. Depuis l’année dernière, la princesse Alexia a rejoint le groupe et cette année, la princesse Ariane était la nouvelle princesse à observer.


Lire aussi : La princesse Ariane fête ses 18 ans avec une série de magnifiques portraits en clair-obscur
La princesse Ariane, qui profite actuellement d’une année sabbatique, portait une robe bleue, un chapeau assorti et des gants, ainsi que les insignes de l’ordre du Lion néerlandais. C’est la première fois que la jeune femme pouvait porter le ruban bleu à lisérés orange de chevalier grand-croix de l’ordre du Lion néerlandais. Les trois filles du souverain ont reçu les insignes de chevalier de grand-croix de l’ordre du Lion néerlandais et ont intégré l’ordre du Lion d’or de la Maison de Nassau à l’occasion de leurs 18 ans. Les ordres nationaux et royaux se portent dans leur version complète avec ruban, uniquement aux grandes occasions solennelles comme le Prinsjesdag, un banquet d’État ou éventuellement lors d’un mariage royal à l’étranger ou lors d’un grand événement à l’étranger.
L’ordre du Lion néerlandais a été créé en 1815 par le roi Guillaume 1er. Il s’agit du plus ancien ordre honorifique civil des Pays-Bas, décerné à des citoyens ayant fait preuve de mérites particuliers pour la société. Depuis 1898, tous les enfants du chef d’État ont reçu cette distinction à l’occasion de leur dix-huitième anniversaire. Quant à l’ordre du Lion d’or de la Maison de Nassau, il a pour particularité d’être un ordre conjoint aux deux souverains actuels issus de la Maison de Nassau : le roi des Pays-Bas et le grand-duc de Luxembourg. L’ordre est conféré uniquement à des membres de familles royales ou à des chefs d’État. Il a été convenu entre les deux familles que les fils des souverains deviennent chevaliers de l’ordre à leur naissance et les filles le deviennent à leurs 18 ans. L’attribution de l’ordre est réservée à l’unique discrétion des deux souverains.
Bien que les membres de la famille n’aient aucun rôle à jouer, cette apparition reste la plus solennelle de l’année car elle souligne véritablement le rôle endossé par le Roi, chef de l’État qui est aussi le plus haut représentant du gouvernement. C’est une particularité du pays mais le Roi est considéré comme un membre du gouvernement, mais contrairement aux ministres, il ne peut être tenu responsable pour ses actes. En sa qualité de chef, il lui revient la tâche de lire le discours qui reprend les grandes lignes et directions que va prendre le gouvernement au cours de l’année et en informe les députés et sénateurs qui devront débattre et voter ces différentes propositions dans les mois à venir.