La princesse Astrid de Belgique a demandé au roi Philippe de la décharger de sa fonction de représentante lors des missions économiques belges. Elle avait accepté cette fonction importante lors de l’avènement au trône de son frère en 2013. Le Palais évoque des raisons de santé. La reine Mathilde prendra la relève jusqu’à ce que la princesse Élisabeth assume à son tour cette fonction.
La princesse Astrid quitte la présidence des missions économiques belges
En octobre 2013, quatre mois après l’abdication du roi Albert II et de l’avènement au trône du roi Philippe, la princesse Astrid assurait la présidence de sa première mission économique en se rendant en Afrique du Sud et en Angola. Durant ces deux années, la princesse Astrid a effectué vingt-quatre missions économiques, soit deux par an. Le Palais royal a annoncé ce jeudi 11 décembre 2025 que la princesse Astrid mettait fin à sa mission. Sa dernière mission fut donc celle assurée en octobre dernier en Californie.

La princesse Astrid a demandé à son frère de « la décharger de ses responsabilités à la tête des missions économiques belges », annonce le Palais, qui évoque des soucis de santé. « Sur avis de ses médecins, elle souhaite désormais se retirer de cette fonction en raison de problèmes de santé qui ne lui permettent plus de répondre pleinement aux exigences qu’elle implique », explique le Palais. La princesse Astrid a 63 ans et est la sœur puînée du roi Philippe. Les missions économiques suivent un programme très chargé sur place et exigent aussi une longue préparation en amont. Les missions économiques sont des voyages organisés pour stimuler le développement et la coopération entre des entreprises belges et le pays visité. Des centaines d’entrepreneurs et responsables d’entreprises participent à chaque mission.
Lire aussi : La princesse Astrid et le prince Lorenz rejoignent le couple royal belge au concert en prélude à la fête nationale
Avant que la princesse Elisabeth ne puisse prendre la relève, la reine Mathilde assurera cette fonction
Le roi Philippe a accédé à la demande de sa sœur et « et lui adresse ses plus sincères remerciements pour l’engagement généreux et enthousiaste dont elle a fait preuve au service du commerce extérieur de la Belgique ». Le Palais royal n’a pas précisé la nature des soucis de santé de la princesse. Le roi Philippe connaît bien l’exigence que requiert cette responsabilité, lui-même ayant présidé les missions économiques durant le règne de son père.

La présidence des missions économiques est un bon apprentissage et cette tâche a donc été réservée à l’héritier du trône. Durant le règne du roi Baudouin, c’est son frère Albert, encore prince de Liège, qui présidait les missions économiques. Lorsqu’Albert II a succédé à son frère, c’est son fils aîné, Philippe qui a assuré cette tâche. Enfin, en 2013, la princesse Astrid a accepté cette responsabilité qui doit normalement revenir à l’héritière du trône.
Le Palais a confirmé que la princesse Elisabeth devrait normalement présider les missions économiques lorsqu’elle sera en mesure de le faire. En attendant, la reine Mathilde prendra la relève. La princesse Elisabeth termine sa dernière année de master à Harvard en politiques publiques. Elle devrait donc revenir en Belgique au début de l’été.