Ce 12 février 2026, la princesse Astrid de Norvège fête son 94e anniversaire. La dernière apparition en public de la sœur aînée du souverain norvégien avait eu lieu il y a deux semaines. La princesse nonagénaire portait sa couronne et ses bijoux de turquoises, l’occasion idéale pour immortaliser son portrait officiel en prévision de son anniversaire.
L’ancienne première dame de Norvège toujours aussi souriante pour son 94e anniversaire
La princesse Astrid de Norvège, madame Ferner, fête ses 94 ans ce 12 février 2026. La princesse Astrid est la deuxième fille du roi Olav V de Norvège, la première étant la princesse Ragnhild, décédée en 2012. Le benjamin de la fratrie, leur seul frère, Harald, a succédé à leur père sur le trône norvégien en 1991.
À l’occasion des anniversaires de la princesse, la Maison royale a habitué les Norvégiens à dévoiler un portrait inédit d’Astrid. Habituellement, la princesse Astrid pose avec ses chiens mais cette année, c’est une photo prise lors d’un gala qui fait office de portrait d’anniversaire. La photo d’anniversaire date du 29 janvier, lorsque la princesse Astrid avait assisté au gala organisé au palais royal en l’honneur du corps diplomatique en poste à Oslo.

Lire aussi : La reine Sonja porte son diadème de croix de Malte en l’honneur des évêques de Norvège
Malgré son âge et la difficulté de se mouvoir, la princesse Astrid assiste toujours aux galas et aux grands événements protocolaires. La princesse Astrid se déplace uniquement en fauteuil roulant depuis plusieurs années. Lors du gala et sur cette photo d’anniversaire la princesse Astrid porte son diadème de turquoises et l’ensemble des bijoux qui composent la parure complète.

Lire aussi : Pluie de diadèmes en diamant pour assister au dîner de gala en l’honneur d’Emmanuel Macron au palais royal d’Oslo
Selon les experts, le diadème serti de turquoises est un cadeau que la reine Alexandra du Royaume-Uni reçu ce diadème de son époux, le roi Edouard VII, à l’occasion de son 58e anniversaire. Il n’existe pas de photos de la reine Alexandra portant ce diadème. Lorsqu’elle meurt en 1925, c’est sa fille Maud, dorénavant reine de Norvège, qui hériter d’une partie de ses bijoux, dont ce diadème. Le diadème fait partie d’une parure complète, comprenant aussi des boucles d’oreilles, un collier et une broche.
Le diadème de turquoises est souvent appelé couronne de turquoises. Il s’agit en réalité d’une couronne, puisque le montant du bijou forme un cercle complet. Les diadèmes sont des bijoux de tête qui ont habituellement une forme de demi-cercle. La couronne, elle, se pose sur la tête et forme un cercle. Les turquoises sont des pierres qui ont été utilisées dans les bijoux antiques, notamment en Égypte, mais elles sont plus rares dans les bijoux des cours royales européennes. Leur opacité et leur manque de brillance expliquent probablement le peu d’intérêt pour ces pierres.

Le roi Olav V est monté veuf sur le trône en 1957. Sa deuxième fille, la princesse Astrid, a endossé le rôle de première dame à ses côtés, sa fille aînée, la princesse Ragnhild, résidant au Brésil avec son époux. La princesse Astrid n’avait que 22 ans lorsque son père est devenu roi et le prince héritier Harald n’avait que 17 ans. Astrid assurait déjà cette fonction officieuse durant les dernières années de règne de son grand-père, lui aussi déjà veuf depuis 1938. La princesse Astrid sera remplacée dans son rôle de première dame par la nouvelle princesse héritière Sonja, en 1968, lorsque son frère, Harald, épousera Sonja Haraldsen.