Ce 15 novembre 2025, la princesse Astrid et le prince Laurent étaient réunis pour célébrer la fête consacrée à leur frère aîné, le roi Philippe. La princesse Claire, qui n’avait plus assisté à la Fête du Roi depuis 2022, était également présente au côté de son époux à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule.
Lire aussi : Le prince Laurent et la princesse Claire aperçus ensemble pour la cause des enfants
Le prince Laurent et la princesse Astrid réunis pour célébrer leur frère aîné
Le 15 novembre est un jour férié pour le roi des Belges. Le jour de la Fête du Roi, le souverain est mis à l’honneur par les autres membres de sa famille. La position accordée au roi des Belges est inscrite dans la constitution, qui émane elle-même du peuple. Pour cette raison, la Fête du Roi est principalement célébrée publiquement au palais de la Nation, qui abrite les deux assemblées parlementaires.

Lire aussi : Le prince Laurent et la princesse Claire au Te Deum à Mons
Avant de se rendre au palais de la Nation, les membres de la famille royale se donnent rendez-vous en matinée à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. Un Te Deum ouvre cette journée pour rendre hommage au souverain. Le Te Deum n’est pas une messe mais une célébration de louanges chantées. Cette année, la princesse Astrid, 63 ans, et le prince Laurent, 62 ans, étaient présents à la cathédrale. La princesse Claire, 51 ans, accompagnait son époux et sa belle-sœur à la cérémonie.


Lire aussi : Le prince Laurent et la princesse Claire au Te Deum à Mons
La princesse Claire fait son grand retour à la Fête du Roi
Habituellement, le roi Albert II et la reine Paola avaient pris l’habitude d’assister à cette cérémonie qui rend hommage au chef de l’État. Il s’agit d’un des rares rendez-vous annuels qu’honorent encore les anciens souverains, ceux-ci n’assistant par exemple pas à la fête nationale ni aux principales célébrations publiques. L’année dernière, le père du roi Philippe était bien présent à la Fête du Roi mais pas la reine Paola, en raison d’une chute. Le roi Albert II, qui a abdiqué en 2013, est âgé de 91, tandis que son épouse a fêté ses 88 ans en septembre.

Lire aussi : Le prince Laurent fête les 30 ans de sa fondation au palais d’Afrique pour financer un nouveau projet
En 2024, la princesse Claire n’avait pas assisté à la Fête du Roi, contrairement à sa présence annoncée dans le programme officiel. Le retour de la princesse Claire était particulièrement attendu car elle n’a plus assisté aux événements du 15 novembre depuis l’année 2022. Sa présence ce samedi à la Fête du Roi marque sa première participation à un événement public national, depuis la fête nationale, le 21 juillet. La princesse Claire a toutefois assuré une visite dans une association en octobre et elle a accompagné le prince Laurent à une représentation de théâtre la semaine dernière. Les sorties du prince Laurent et de la princesse Claire sont également scrutées par la presse, depuis la récente reconnaissance de paternité de Laurent.

En 1952, le roi Baudouin a fixé au 15 novembre le jour de la Fête du Roi. Ce jour est férié en Belgique pour les employés administratifs et les fonctionnaires des services publics. Le jour du Roi est, comme son nom l’indique, prévu pour célébrer le souverain. Pour cette raison, le roi Philippe lui-même est le seul membre de la famille royale qui ne participe à aucune des festivités publiques organisées en ce jour. Par tradition, la reine Mathilde reste auprès de son époux.

Après le Te Deum, il est de coutume que la Fête du Roi se poursuive par une cérémonie laïque. L’événement se déroule au palais de la Nation. Cette année, la Chambre des représentants, le Sénat et le gouvernement fédéral ont organisé une cérémonie sur le thème : « Diplomatie dans un monde en évolution ».