La princesse de Hanovre était au centre de l’attention ce mercredi 10 décembre, lors de l’inauguration de la nouvelle Médiathèque Caroline. Le prince Albert II, Charlotte Casiraghi et leur cousine Mélanie-Antoinette de Massy étaient présents aux côtés de la princesse Caroline pour visiter ce nouveau lieu d’échange culturel en Principauté.
Lire aussi : La princesse Caroline remet une distinction à sa sœur Stéphanie lors de la cérémonie de l’ordre du Mérite culturel
La Médiathèque Caroline inaugurée en présence de de la princesse Caroline
La princesse Caroline de Hanovre, 68 ans, a élégamment laissé son frère, le prince Albert II, 67 ans, couper le ruban rouge devant l’entrée de la Médiathèque Caroline. Le chef de l’État monégasque a inauguré cette médiathèque, à côté de sa sœur aînée, des élus et de représentants culturels de la Principauté, ce mercredi 10 décembre.


Lire aussi : La princesse Caroline et Charlotte Casiraghi assorties pour perpétuer l’œuvre du prince Pierre de Monaco
La famille princière déambule parmi 350 000 livres, documents et archives
La Médiathèque Caroline est située au numéro 5 de la promenade Honoré II, sur les anciennes ferrées de l’îlot Pastor. Elle permet de réunir en un seul bâtiment une collection d’ouvrages et de documents répartis jusqu’ici sur trois sites : la Bibliothèque Louis Notari, la Vidéothèque-Sonothèque José Notari et la Bibliothèque Princesse Caroline-Ludothèque. « Dans cette nouvelle structure centralisée, la Médiathèque continuera de proposer une offre culturelle gratuite, riche et diversifiée », explique la mairie de Monaco dans son communiqué. « Elle favorisera également les rencontres et les échanges, tout en simplifiant l’accès aux collections, aux services numériques et aux événements culturels ».

La princesse Caroline étant la digne représentante de la culture à Monaco, il était naturel de donner son nom à ce nouveau bâtiment. La princesse Caroline, qui est notamment en charge de la remise de l’ordre du Mérite culturel, soutient de nombreuses initiatives artistiques et culturelles. La princesse Caroline est aussi engagée au sein du Prix Prince Pierre de Monaco qui décerne des récompenses dans le secteur artistique. En France, la princesse Caroline a obtenu en 2014 le grade de commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres, remis par le ministère de la Culture. Sa fille aînée, Charlotte Casiraghi, a elle aussi une véritable passion pour la lecture, raison de sa présence lors de l’inauguration.

Le prince Albert II, la princesse Caroline, Charlotte Casiraghi et Mélanie-Antoinette de Massy ont visité les lieux. La famille princière a traversé les différentes salles de ce bâtiment de 2 000 mètres carrés dont 1 200 mètres carrés sont destinés au public. La médiathèque compte 350 000 documents, livres, DVD, CD, jeux, ressources numériques, journaux français et étrangers, magazines, dictionnaires, encyclopédies, manuscrits, estampes, photographies, partitions musicales et correspondances.

Le maire de Monaco, Georges Marsan, se tenait à côté de la famille princière lors de la visite. Les autorités monégasques, et en particulier la mairie, ont à cœur de rendre la culture accessible à tous. Comme le relaie Le Podcast Journal, le maire de Monaco avait déclaré récemment : « Le Conseil communal a jugé que la culture était une nécessité et non un luxe. De ce fait, les élus tiennent à une gratuité pour tous ». En effet, depuis janvier 2025, l’abonnement à la médiathèque est gratuit.