Ce lundi 22 septembre, les meilleurs footballeurs du monde se sont réunis à Paris pour assister à la cérémonie la plus attendue de l’année dans le milieu footballistique. Le prix ultime, le Ballon d’Or, fut décerné à Ousmane Dembélé, en fin de soirée. La princesse Charlène de Monaco a également fait une apparition surprise sur le tapis et sur la scène pour prononcer un discours sur les valeurs du sport et remettre une récompense des plus importantes.
La princesse Charlène de Monaco foule le tapis rouge du Théâtre du Châtelet parmi les stars du football
Les meilleurs footballeurs du monde entier étaient réunis au Théâtre du Châtelet à Paris, ce lundi 22 septembre, pour assister à la remise du Ballon d’Or, distinction ultime dans le milieu du football. Le Ballon d’Or est l’Oscar des footballeurs et cette soirée de prestige débute comme toute cérémonie de remise de prix, par la traditionnelle arrivée sur le tapis rouge. Cette année, une silhouette immaculée a fait une apparition inattendue sur le tapis rouge : la princesse Charlène de Monaco.


Tout au long de la soirée, les personnalités sportives, les anciens footballeurs comme Ronaldinho et des célébrités telles que DJ Snake, se sont succédé sur la scène du Châtelet pour remettre des prix au meilleur gardien de but, au meilleur club ou encore au meilleur espoir du football. Depuis 2018, un Ballon d’or féminin est remis à la meilleure joueuse, cette année remporté pour la troisième fois par la footballeuse espagnole Aitana Bonmatí. Avant de sacrer Ousmane Dembélé, footballeur français évoluant au PSG, en lui remettant son Ballon d’Or, la princesse Charlène est montée à son tour sur la scène pour remettre le prix Sócrates.

Lire aussi : La princesse Charlène et Brigitte Macron à la piscine au deuxième jour de la visite d’État
La princesse Charlène remet le prix Sócrates à la fondation Xana de Luis Enrique et sa famille
Le prix Sócrates porte le nom d’un célèbre footballeur brésilien décédé en 2011 à 57 ans. Connu pour son engagement social et son militantisme pour la démocratie, le footballeur s’était reconverti dans le journalisme sportif dans une deuxième partie de sa vie. Dans une robe blanche du créateur libanais Elie Saab, la princesse Charlène a prononcé un discours engagé avant de remettre le prix Sócrates à une personnalité du monde du football ayant fait preuve d’un grand soutien aux causes sociales et humanitaires dans le monde.

Lire aussi : La princesse Charlène récompense le pilote suisse Sébastien Buemi au 9e E-Prix de Monaco
« Le football est plus qu’une activité en elle-même. Les sports demandent passion, patience et engagement », a déclaré l’épouse du chef d’État monégasque, rappelant qu’à Monaco, « le sport est hautement considéré » et que la Principauté a été consacrée capitale des sports en 2025. « En tant qu’anciens sportifs olympiques, le Prince et moi-même partageons cette même vision de la capacité éducative du sport ». La princesse Charlène, ancienne nageuse professionnelle, a participé aux Jeux olympiques en 2000. Le prince Albert II a participé aux compétitions de bobsleigh à cinq éditions des Jeux olympiques d’hiver.

La princesse Charlène est connue pour ses engagements sociétaux et humanitaires. Depuis la création de sa fondation en décembre 2012, elle œuvre à l’éducation sportive, à la sécurité aquatique et à l’apprentissage de la natation. « Nous espérons qu’en promouvant le sport, les valeurs inhérentes contribueront à un développement plus équitable de la jeunesse », a-t-elle déclaré en son nom et celui de son époux, qui lui se trouve au même moment à New York pour s’exprimer à l’Assemblée générale des Nations unies. « En étant ici ce soir, nous célébrons le sport comme un outil de paix et de cohésion sociale. »

La princesse Charlène a ensuite décerné le prix Sócrates à la Xana Fondacion. Cette fondation espagnole fournit une assistance et un soutien complets aux enfants et aux jeunes touchés par des maladies oncologiques et d’autres maladies graves, ainsi qu’à leurs familles. La fondation a été créée en 2023, portée par la mémoire de Xana Martínez Cullell, fille de l’ancien footballeur Luis Enrique, actuel entraîneur du PSG. La petite Xana a été emportée par une maladie rare, l’ostéosarcome, à 9 ans. La princesse Charlène a remis le trophée dans les mains de Sira Martinez, sœur de Xana et marraine de la fondation, désignée pour récupérer le prix au nom de la fondation.
Le Ballon d’Or a été créé en 1956 par le magazine France Football, récompensant cette année-là le footballeur anglais Stanley Matthews. Le prix récompensait au départ uniquement des joueurs européens. En 1995, le prix s’ouvre aux joueurs évoluant dans un club européen, peu importe sa nationalité. Ce prix eut un tel succès qu’en 2010, la FIFA a fusionné son propre prix de Meilleur footballeur de l’année avec le Ballon d’Or. La collaboration entre France Football et la FIFA cessa en 2016. Depuis lors, l’organisation revient uniquement au magazine fondateur de l’événement.