Le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège ont assisté à la victoire norvégienne à l’épreuve du 5 000 mètres en patinage de vitesse, ce dimanche 8 février. Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse d’Orange ont croisé les souverains norvégiens dans le stade, permettant à l’héritière du trône d’exécuter une parfaite révérence face au roi de Norvège.
Lire aussi : Le roi Harald V et la reine Sonja aux Jeux olympiques de Milan-Cortina
Le roi Harald V et la reine Sonja assistent à la victoire Norvégienne en patinage de vitesse
Le roi Harald V de Norvège ne pouvait manquer les Jeux olympiques, malgré son grand âge. Le souverain norvégien de 88 ans est considéré comme le roi des rois, la nation norvégienne étant la plus titrée des Jeux d’hiver depuis 2014. Le roi Harald et son épouse, la reine Sonja, ont pris la direction de la patinoire de Milan, ce dimanche 8 février, où ils ont assisté à la course de vitesse du 5 000 mètres masculin.


Lire aussi : Le grand-duc Henri suit le patinage artistique près de JD Vance aux Jeux olympiques de Milan
Dans l’arène, le roi Harald et la reine Sonja ont aussi croisé le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, venu assister en famille à la course. La reine Máxima et la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, accompagne le monarque néerlandais dans les tribunes pour donner de la voix et encourager leurs compatriotes.

Lire aussi : Les royautés à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina
La médaille d’or de la révérence revient à la princesse d’Orange pour sa parfaite exécution
Le roi Harald se déplace à l’aide de béquille et reste debout le moins longtemps possible. Lorsque la famille royale des Pays-Bas a salué le chef d’État norvégien, la princesse d’Orange a exécuté une révérence compliquée, au vu de la position assise du roi Harald. La princesse Amalia est réputée pour maîtriser l’art de la révérence et malgré les circonstances peu royales et la difficulté de la position dans un espace exigu, l’héritière du trône néerlandais n’a pas failli à sa réputation. La révérence n’est pas inscrite dans la liste des figures officielles du patinage mais si elle existait, la médaille d’or reviendrait à la princesse d’Orange.

Lire aussi : Le Roi, la Reine et la princesse d’Orange s’époumonent pour motiver les patineurs néerlandais aux Jeux olympiques
Plus tôt dans la journée, le couple royal norvégien avait assisté à la course du 3 000 mètres féminin. La patineuse norvégienne Ragne Wiklund avait raté la médaille d’or de peu. En fin de journée, les encouragements des souverains norvégiens ont porté leurs fruits. Le grand favori de l’épreuve, Sander Eitrem, était bien au rendez-vous. Le patineur de 23 ans a permis à la Norvège d’obtenir une médaille d’or, en réalisant ses cinq kilomètres en 6 minutes, 3 secondes et 95 centièmes. Quant aux Néerlandais, malgré la motivation extrême du roi Willem-Alexander, de la reine Máxima et de la princesse Amalia, les deux patineurs néerlandais en compétition ont déçu. Ils ont terminé en 7e et 9e positions.


Cette deuxième journée des Jeux olympiques s’est clôturée ce dimanche avec un total de 3 médailles pour la Norvège. La Norvège se classe déjà en tête du tableau général des médailles par pays. Le pays ne compte que 5,6 millions d’habitants et pourtant la Norvège est la nation la plus titrée depuis trois éditions des JO d’hiver consécutives. Le roi Harald a représenté la Norvège en voile, aux Jeux olympiques d’été de 1964, 1968 et 1972.