La princesse Élisabeth de Belgique a assisté à un grand moment de l’histoire monarchique luxembourgeoise, ce 3 octobre, en présence de ses parents. L’héritière du trône belge a assisté à l’abdication du grand-duc Henri et à l’avènement sur le trône du grand-duc Guillaume. La future reine des Belges a assuré son premier engagement visant à construire des souvenirs de moments historiques partagés avec ses cousins luxembourgeois.
Le roi Philippe assiste à l’abdication de son cousin germain, comme son père avait assisté à l’abdication de son beau-frère en 2000
La Belgique et le Luxembourg ont une histoire qui se confond jusqu’en 1839, date de la scission du grand-duché de Luxembourg en deux. La partie occidentale est devenue une province belge, tandis que la partie orientale est restée un pays indépendant, l’actuel grand-duché de Luxembourg. En 1953, un nouveau lien se crée entre la Belgique et le Luxembourg. Les deux familles régnantes voisines se sont unies lors du mariage de la princesse Joséphine-Charlotte, sœur du roi Baudouin et du futur roi Albert II, avec le prince Jean, futur grand-duc de Luxembourg.


Le grand-duc Henri, 70 ans, fils du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, a abdiqué ce 3 octobre 2025, dans l’année de ses 25 ans de règne. Le grand-duc Jean avait abdiqué le 7 octobre 2000 en faveur de son fils Henri, au cours d’une cérémonie à laquelle son beau-frère, le roi Albert II avait assisté. Ce vendredi, ce fut au tour d’Henri de tourner une page de sa vie, en abdiquant en faveur de son fils aîné, Guillaume, 43 ans. Le roi Philippe de Belgique a assisté à cette cérémonie d’abdication de son cousin germain au palais grand-ducal.

Lire aussi : Le nouveau trône grand-ducal est prêt à accueillir le Grand-Duc Guillaume
Le roi Philippe, 65 ans, était accompagné de son épouse, la reine Mathilde, 53 ans, et de leur fille aînée, la princesse Élisabeth, 23 ans. La princesse Élisabeth vient de commencer sa deuxième et dernière année de master en politiques publiques à Harvard, célèbre université américaine dont le campus est situé près de Boston, dans le Massachusetts. La princesse Élisabeth, qui avait reçu la visite de la reine Mathilde la semaine sur le campus, a parcouru plus de 5 700 kilomètres pour rentrer en Europe, ne pouvant manquer cet événement majeur dans la vie monarchique luxembourgeoise.


Lire aussi : Pourquoi le Luxembourg est-il le seul Grand-Duché au monde ?
La princesse Élisabeth témoin de l’avènement au trône de son cousin Guillaume
Le roi Philippe et le grand-duc Henri chérissent depuis toujours leur lien de cousinage. Cette amitié avait été mise à l’honneur en avril 2024 lors de la visite d’État du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa en Belgique. Les deux monarques avaient d’ailleurs fêté leur anniversaire ensemble. Le grand-duc Henri, ses frères et ses sœurs viennent régulièrement en Belgique et assistent fréquemment à la messe en mémoire des défunts de la famille royale, célébrée chaque année aux alentours du 17 février. Suite à cette abdication, les deux chefs d’État voisins ne sont plus cousins germains.



Lire aussi : Le grand-duc Henri de Luxembourg abdique 25 ans après l’abdication de son père
Le nouveau grand-duc Guillaume est le petit-cousin du roi Philippe. Si l’abdication est une tradition au Luxembourg depuis 1919, elle semble devenir aussi la prochaine norme en Belgique. Le roi Albert II a abdiqué en 2013 en faveur de son fils Philippe. Le septième roi des Belges ne compte pas encore laisser son trône à sa fille Elisabeth mais tout laisse penser qu’il choisira lui aussi d’abdiquer le moment venu. Le lien de cousinage qui existera entre Elisabeth de Belgique et Guillaume de Luxembourg sera évidemment éloigné d’une génération supplémentaire. Ce lien sera toutefois consolidé par les souvenirs qu’ils se construisent aujourd’hui ensemble.

Après l’abdication au palais grand-ducal, ce fut au tour de Guillaume de prêter serment pour officialiser sa fonction de chef d’État, à la Chambre des députés. Le bâtiment du parlement monocaméral luxembourgeois est situé à côté du palais grand-ducal. Outre la famille royale belge, la famille royale néerlandaise était aussi présente lors de cette journée historique. Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et leur fille aînée, la princesse Catharina-Amalia souhaitaient eux aussi honorer les liens historiques qui unissent les trois monarchies du Benelux.

