La famille princière de Monaco a fait une apparition de rentrée très remarquée parmi la population monégasque ce samedi. Le prince Albert II, la princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ont participé au traditionnel pique-nique U Cavagnëtu dans le parc Princesse Antoinette. La princesse Gabriella était particulièrement ravissante dans une robe ivoire signée Christian Dior.
La famille princière se fond parmi les Monégasques qui profitent d’un pique-nique de fin d’été
Le pique-nique U Cavagnëtu est un grand moment de communion entre les Monégasques et sa famille souveraine. Ce pique-nique marque également la rentrée tout en décontraction. Ce pique-nique a la particularité d’être exclusivement réservé aux citoyens possédant la nationalité monégasque. Les documents d’identité sont exigés à l’entrée du parc Princesse Antoinette. Le prince Albert II, 67 ans, a pris l’habitude d’assister à l’événement avec sa famille. Ce 7 septembre, l’apparition de la famille princière dans le parc a bien prouvé que l’été n’était pas encore terminé au bord de la Méditerranée.


Lire aussi : Le prince Albert II fête ses 20 ans de règne en communion avec les Monégasques
La princesse Gabriella porte une robe ivoire aux motifs du jardin de Christian Dior
La princesse Charlène, 47 ans, portait une robe blanche en guipure signée Oscar de la Renta. Sa fille, la princesse Gabriella, 10 ans, portait elle aussi encore une robe très estivale signée Christian Dior. Cette robe en popeline de coton de couleur ivoire, vendue 900 euros, comprend un imprimé appelé « Forêt enchantée » par la maison de couture française. Il s’agit d’une pièce de la nouvelle collection de l’automne 2025. La forêt enchantée représente des végétaux inspirés du jardin de Christian Dior. Il y a un petit détail à hauteur de la taille du côté droit, une abeille a été brodée à l’aide de fils en métal doré.


Selon les derniers chiffres de l’Imsee, 38 423 personnes, appelés résidents monégasques, vivent en Principauté. Le véritable nombre de Monégasques, c’est-à-dire des personnes ayant la nationalité monégasque, s’élève à 9 262. Seuls les véritables Monégasques ont pu profiter de ce moment en famille. Un passe-droit est exceptionnellement accordé au conjoint d’un ou une Monégasque. Ce pique-nique rassemble près de mille personnes chaque année.

Lire aussi : La princesse Gabriella assure sa première visite en tant que comtesse de Carladès en Auvergne
Comme c’est le cas de plus en plus fréquemment, Charlène et sa fille forment un duo, tandis qu’Albert et son fils assortissent leurs tenues. Ce samedi, le prince héréditaire Jacques, héritier du trône monégasque, était une petite copie de son père. Comme chaque année, la présence des danseuses de La Palladienne ajoute un élément folklorique à l’événement, et la troupe de danse accueille la famille princière dès son entrée dans le parc.


Une cérémonie religieuse fut célébrée à l’ouverture du pique-nique. Ensuite, les familles ont pu simplement flâner au son des mélodies traditionnelles de la chorale d’U Cantin d’A Roca. Les invités peuvent se servir en socca et barbecues. Les bars sont à disposition et les glaces, fougasses monégasques et autres gourmandises sont offerts par la Mairie de Monaco. Le pique-nique est une tradition initiée en 1931 par la mairie de Monaco. Mais elle avait disparu et elle fut ravivée dans les années 1990 par la maire de Monaco de l’époque, Anne-Marie Campora.