La princesse héritière Mette-Marit annule ses engagements officiels pour suivre un traitement d’un mois

La princesse héritière Mette-Marit sera très discrète dans les semaines à venir. L’épouse du futur roi de Norvège doit suivre un nouveau traitement d’une durée d’un mois, en raison de sa maladie pulmonaire chronique. Elle ne devrait pas reprendre ses activités officielles avant le mois de novembre.

Lire aussi : La famille royale de Norvège soudée et souriante malgré ses tourments lors de sa dernière sortie estivale

La princesse héritière Mette-Marit sera en congé maladie tout le mois d’octobre

Les nouvelles concernant la princesse héritière Mette-Marit sont malheureusement rarement réjouissantes. La belle-fille du roi Harald V subit actuellement une pression médiatique importante, en vue du procès de son fils aîné, Marius, qui sera jugé au début de l’année 2026 pour une trentaine de délits dont quatre viols. Le jeune homme, né d’une relation précédant le mariage de Mette-Marit avec le fils du roi de Norvège, risque jusqu’à dix ans de prison.

La princesse héritière Mette-Marit souffre de problèmes respiratoires et est diagnostiquée 2018 (Photo : PPE/Nieboer/SIPA)

Lire aussi : Marius Borg Høiby risque jusqu’à dix ans de prison pour quatre viols : la famille royale réagit aux 32 charges retenues contre Marius

La princesse héritière Mette-Marit, 52 ans, lutte également depuis plusieurs années contre la maladie. En 2018, le diagnostic est tombé : l’épouse du prince héritier Haakon souffre de fibrose pulmonaire chronique. Ces dernières années, la maladie a progressé et régulièrement elle est contrainte d’annuler ses engagements officiels, en raison de son traitement. Ce sont les effets secondaires du traitement qui sont relativement difficiles à supporter. En mars dernier, la Maison royale avait communiqué à propos de l’aggravation de la maladie.

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit lors d’un engagement public en mai 2025 (Photo : Ola Vatn, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra partage les premiers instants de sa nouvelle vie à Sydney

Le prince héritier Haakon bientôt seul pour assurer l’ensemble des représentations officielles

Ce vendredi 19 septembre, la Maison royale de Norvège a annoncé une nouvelle qui risque de chambouler à nouveau l’agenda royal. Mette-Marit commencera un nouveau traitement au début du mois d’octobre. Il s’agira de cours d’un programme de réadaptation pulmonaire. La Maison royale espère qu’elle puisse reprendre ses activités au début du mois de novembre. La seule exception sera sa présence confirmée le 23 octobre, au dîner officiel que le roi Harald V organisera au palais royal en l’honneur des députés du Storting.

La fibrose pulmonaire chronique est une inflammation des poumons incurable et évolutive. L’augmentation des tissus conjonctifs entraîne des microlésions dont la cicatrisation rend les tissus plus rigides. Le terme englobe différentes variations et évolutions possibles de la maladie.

Le roi Harald V a de grandes difficultés à se déplacer et délègue de plus en plus de fonctions à son fils Haakon (Photo :  Ola Vatn, Det kongelige hoff)

C’est au service de pneumologie du Rikshopitalet, le principal hôpital d’Oslo, que la princesse héritière Mette-Marit est suivie. C’est donc là qu’elle devrait suivre de programme de réadaptation. Selon l’ELF, ce type de programme sert à apprendre aux patients à mieux gérer les crises et à vivre avec certaines pathologies respiratoires. La réadaptation « vise à réduire les répercussions physiques et émotionnelles qu’une maladie pulmonaire chronique peut avoir sur la vie d’une personne. Elle comprend de l’entraînement physique ainsi qu’une formation sur les moyens permettant de rester en aussi bonne santé que possible ».

Photo officielle de la princesse héritière Mette-Marit dans sa tenue de gala avec distinctions et diadème (Photo : Dusan Reljin / Det kongelige hoff)

La famille royale de Norvège est dans la tourmente et reste pourtant très populaire, malgré un récent sondage qui indique une baisse de popularité pour la princesse héritière Mette-Marit, dont la réputation est entachée par l’affaire de son fils aîné. Le roi Harald V est le monarque du continent européen jouissant de la plus grande note d’appréciation à chaque sondage. Le souverain est âgé de 88 ans, tout comme son épouse, la reine Sonja. En raison de leur âge, le roi et la reine espacent de plus en plus leurs engagements officiels. Le roi Harald délègue également de plus en plus souvent des tâches à son fils, le prince héritier Haakon, notamment à cause de ses difficultés à se déplacer. Sans son épouse à ses côtés, le prince héritier Haakon est aujourd’hui le seul membre de la famille royale capable d’assurer pleinement ses fonctions.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr