La princesse héritière Mette-Marit réagit à sa maladie : « J’ai besoin d’un peu plus d’aide qu’avant pour faire face à la vie quotidienne »

La princesse héritière Mette-Marit a assisté à une conférence ce vendredi, au Musée folklorique norvégien. Cette sortie publique fut très suivie par la presse, puisqu’elle s’est déroulée juste après l’envoi d’un communiqué inquiétant de la Maison royale, dans lequel on apprenait que la princesse héritière allait être absente durant un mois, en raison de sa maladie. L’épouse du futur roi de Norvège a accordé quelques mots aux journalistes.

Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit annule ses engagements officiels pour suivre un traitement d’un mois

La princesse héritière Mette-Marit réagit à l’annonce concernant sa santé

La princesse héritière Mette-Marit, 52 ans, lutte également depuis plusieurs années contre la maladie. Depuis 2018, l’épouse du prince héritier Haakon connaît son diagnostic. Elle souffre de fibrose pulmonaire chronique, une maladie incurable et évolutive. Régulièrement, Mette-Marit suit des traitements qui l’aident à l’apaiser et ralentir la progression de la maladie. Ce 19 septembre 2025, la Maison royale a annoncé, via un communiqué, que la princesse héritière Mette-Marit allait entamer un programme de réadaptation respiratoire.

La princesse héritière Mette-Marit est accueillie par la tisserande américaine Robbie LaFleur, qui utilise la technique de tissage de Frida Hansen (Photo : Marius Gulliksrud/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale de Norvège soudée et souriante malgré ses tourments lors de sa dernière sortie estivale

Ce programme durera environ un mois et débutera au début du mois d’octobre, l’empêchant donc d’assurer des engagements officiels au moins jusqu’au mois de novembre. Quelques heures après l’annonce, c’est une femme souriante qui est apparue au Musée folklorique norvégien. La princesse héritière Mette-Marit devait assister la conférence intitulée « Frida Hansen et le tissu transparent ». Mette-Marit est passionnée par le tissage, un artisanat encore largement pratiqué en Norvège. La lecture et le tissage sont ses deux occupations durant son temps libre.

Les journalistes étaient particulièrement nombreux pour couvrir cette sortie officielle de la princesse héritière Mette-Marit au Musée folklorique norvégien. L’épouse du prince héritier Haakon a répondu à quelques questions concernant sa santé, quelques heures après le communiqué du Palais qui annonçait la suite de son traitement (Photo : Marius Gulliksrud/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra partage les premiers instants de sa nouvelle vie à Sydney

La princesse héritière Mette-Marit a assuré cet engagement comme n’importe quelle autre sortie publique, malgré la présence inhabituelle d’autant de caméras. Les journalistes se sont rendus au musée en nombre, non pas pour écouter la conférence mais pour tenter de recueillir quelques mots de la princesse après l’annonce inquiétante. « J’aurais dû le faire il y a longtemps, mais c’était le bon moment. Je vais donc le faire. Parce que j’ai besoin d’un peu plus d’aide qu’avant pour faire face à la vie quotidienne avec la fibrose pulmonaire », a déclaré la belle-fille du roi Harald V à la chaîne de télévision NRK.

La princesse héritière Mette-Marit assiste, ce 19 septembre 2025, à une conférence sur le tissage au Musée folklorique norvégien (Photo : Marius Gulliksrud/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Marius Borg Høiby risque jusqu’à dix ans de prison pour quatre viols : la famille royale réagit aux 32 charges retenues contre Marius

La réadaptation respiratoire est un programme qu’elle suivra au service de pneumologie du Rikshopitalet, le principal hôpital d’Oslo. Selon l’ELF, ce type de programme sert à apprendre aux patients à mieux gérer les crises et à vivre avec certaines pathologies respiratoires. La réadaptation « vise à réduire les répercussions physiques et émotionnelles qu’une maladie pulmonaire chronique peut avoir sur la vie d’une personne ». À NRK, le pneumologue Olav Kåre Refvem a expliqué que ce type de programme apprend aux patients à « entraîner le corps et les muscles à fonctionner de manière le plus économique possible, c’est-à-dire d’une manière qui nécessite moins d’oxygène. »

La princesse héritière a ajouté qu’elle espérait aussi « apprendre à connaître d’autres personnes atteintes de la même maladie pulmonaire » qu’elle. En outre, la princesse héritière suit un traitement quotidien et doit parfois reprendre un traitement plus intensif relativement contraignant, notamment en raison des effets secondaires qui l’empêchent de travailler. Plusieurs engagements officiels sont encore à l’agenda de Mette-Marit avant le début de ses soins. La semaine prochaine, elle doit toujours accompagner son époux, le prince héritier Haakon, dans le comté de Buskerud, où ils assureront un voyage de trois jours.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr