La princesse héritière Mette-Marit de Norvège a effectué deux sorties publiques cette semaine, accompagnant son époux à deux cérémonies commémoratives. Les apparitions de la belle-fille du roi Harald sont particulièrement scrutées en raison de son état de santé et en raison de l’approche du procès de son fils aîné.
Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra s’endort sous les aurores boréales lors de son premier déplacement officiel en solo
Le couple héritier de Norvège assiste à deux cérémonies de commémoration en début de semaine
Lundi 26 janvier 2026, le prince héritier Haakon, 52 ans, et la princesse héritière Mette-Marit, 52 ans, ont assisté à une cérémonie commémorative organisée à l’hôtel de ville d’Oslo. Il s’agissait pour Mette-Marit de sa première sortie publique de l’année. Cet événement commémoratif était organisé en mémoire de l’assassinat raciste de Benjamin Hermansen. Mardi 27 janvier, le couple héritier de Norvège était à nouveau de sortie pour rendre un hommage aux 773 juifs norvégiens qui ont été déportés durant la Seconde Guerre mondiale.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra se rend à la frontière russe en traîneau à chiens
Le dernier engagement officiel de la belle-fille du roi Harald V datait de la mi-décembre, lorsqu’elle avait visité une maison de retraite d’Oslo avec sa famille. Sa dernière apparition publique remontait au 24 décembre lorsqu’elle avait assisté à la messe de minuit en famille. Quelques jours plus tôt, des nouvelles concernant son état de santé avaient été rendues publiques. La Maison royale a révélé que la maladie dont souffre Mette-Marit, la fibrose pulmonaire chronique, est arrivée à un point critique. La princesse héritière devra subir une transplantation pulmonaire, en raison de l’évolution inquiétante de la maladie.
Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra nourrit les kangourous et les koalas à Sydney
Les dernières sorties officielles de la princesse héritière Mette-Marit avant le procès de Marius
La princesse héritière Mette-Marit est très populaire, comme les autres membres de la famille royale, et ce, malgré les événements qui risquent de ternir l’image de la famille. Dans quelques jours, son fils aîné, Marius Borg Høiby, se rendra au tribunal où il sera jugé au cours d’un procès hors norme. Durant ce procès qui s’annonce ultra-médiatisé, Marius devra répondre des 38 chefs d’inculpation à son encontre, dont quatre pour viol. Marius Borg Høiby est né d’une précédente relation, avant le mariage de Mette-Marit et du prince héritier de Norvège. Il n’est pas membre de la Maison royale et n’a pas de lien de sang avec la famille royale mais son beau-père est le prochain chef d’État et Haakon a toujours considéré Marius comme son fils.
Ce 28 janvier, la princesse héritière Mette-Marit doit assister à la célébration du centenaire de la bibliothèque de Fredrikstad avec le prince héritier Haakon. Il s’agit du dernier engagement inscrit au calendrier officiel de la Maison royale auquel elle est attendue avant le procès de son fils. Le procès s’ouvrira le mardi 3 février. Pour l’heure, son agenda officiel est vide de toute obligation après la dernière visite de ce mercredi à Frederistad. Il est probable que Mette-Marit n’assure aucun engagement tout au long du procès.
Lors de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste à Akershuskaia, le couple héritier s’est recueilli en mémoire des Juifs qui ont été tués durant la Seconde Guerre mondiale. La Journée internationale de la mémoire de l’Holocauste a lieu le 27 janvier, date de la libération des prisonniers du plus grand camp de concentration à Auschwitz-Birkenau. La veille, lors de la commémoration de l’assassinat de Benjamin Hermansen, le couple a notamment participé à une table ronde sur le thème du racisme, en présence du président du parlement, Masud Gharahkhani, de la ministre de l’Emploi et de l’Inclusion, Kjersti Stenseng, et de la maire d’Oslo, Anne Lindboe.
