La princesse héritière Victoria décerne le Stockholm Junior Water Prize

Chaque année à la fin du mois d’août, la princesse héritière Victoria remet le Stockholm Junior Water Prize dans le cadre de la Semaine de l’eau. Ce prix scientifique international est destiné aux jeunes de 15 à 20 ans. 

Lire aussi : La princesse héritière Victoria reprend ses randonnées dans les parcs nationaux avec une première marche dans le sud de la Laponie

Pas de tenue bleue cette année pour Victoria lors de la remise du Stockholm Junio Water Prize

La Semaine de l’eau se déroule du 24 au 28 août 2025 à Stockholm. Durant cette semaine de sensibilisation à l’eau, de nombreuses initiatives pédagogiques, des événements scientifiques et informatifs sont organisés dans la capitale suédoise. Dans le cadre de cette semaine, deux grandes cérémonies de remise de prix sont également organisées : le Stockholm Water Prize et le Stockholm Junior Water Prize.

Deux différences cette année lors de la remise du Stockholm Junior Water Prize : la cérémonie se déroule à l’hôtel de ville et Victoria de Suède ne porte pas de tenue bleue (Photo : Patrik C Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse héritière Victoria reprend ses randonnées dans les parcs nationaux avec une première marche dans le sud de la Laponie

Depuis 1994, la princesse héritière Victoria, 48 ans, est la marraine du Stockholm Junior Water Prize. L’héritière du trône est donc chargée de décerner ce prix aux jeunes scientifiques en herbe, tandis que son père, le roi Carl XVI Gustaf remet le Stockholm Water Prize. Ce 26 août, la princesse héritière Victoria a remis le Stockholm Junior Water Prize à Niklas Ruf et Jana Spiller, deux jeunes allemands qui ont récupéré leur prix lors de la cérémonie organisée dans le magnifique Salle bleue de l’hôtel de ville de Stockholm. Habituellement, l’événement a lieu au Centre des congrès Stockholm Waterfont.

Lire aussi : La princesse Estelle et le prince Oscar accompagnent Victoria de Suède au Finnkampen

Chaque année, la princesse héritière Victoria porte une robe en lieu avec l’eau ou évoquant l’eau. L’année dernière, elle portait une robe confectionnée dans un tissu particulier avec un imprimé effet eau. Habituellement, sa tenue est de couleur bleue pour correspondre à la thématique mais cette année, Victoria n’a pas respecté cette tradition et portait une robe rose asymétrique signée Roland Mouret. « Confectionnée en cady texturé, elle présente un empiècement torsadé sur le devant et une jupe plissée », explique UFO No More.

Les lauréats ont été récompensés pour leur travail sur le développement d’un système d’alerte aux inondations évolutif pour les petits cours d’eau. La Maison royale ajoute que la princesse héritière Victoria a également remis le diplôme d’excellence à Kagan Mehmet Ozkok de Turquie « pour son travail révolutionnaire combinant l’IA et l’efficacité de l’eau ». Le prix du public a été décerné à Divyasri Kothapalli du Royaume-Uni pour son projet système de distillation d’eau basé sur le soleil.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr