Pour la première fois, le prince Carl Philip et la princesse Sofia vont fêter Noël à six. Ce dimanche 14 décembre, le couple princier a partagé une vidéo de leurs trois fils réunis autour de la couronne de l’Avent, accompagnés pour la première fois de leur sœur la princesse Ines. La tâche d’allumer la troisième bougie de l’Avent était confiée à l’aîné, le prince Alexander.
Lire aussi : La famille royale célèbre les Prix Nobel avec faste lors d’un somptueux banquet au palais royal de Stockholm
Le prince Alexander de Suède allume la troisième bougie de l’Avent
La famille royale de Suède respecte toutes les traditions de Noël et chaque année, des images des préparatifs sont partagées par la Maison royale. Ce dimanche 14 décembre, les nouvelles proviennent du foyer du prince Carl Philip et de la princesse Sofia. Il ne reste plus dix jours avant le réveillon de Noël et traditionnellement, cette attente de la naissance du Christ est symbolisée par l’allumage des bougies de l’Avent.

Lire aussi : Victoria de Suède reproduit un look iconique de la reine Silvia à la remise des Prix Nobel
Le prince Carl Philip et la princesse Sofia ont partagé sur leurs réseaux sociaux une vidéo de leurs quatre enfants réunis autour de la couronne de l’Avent. Leur aîné, le prince Alexander, 9 ans, a allumé la troisième bougie de l’Avent. La prochaine bougie sera allumée au dernier dimanche avant Noël. Le prince Alexander est entouré de ses frères, le prince Gabriel, 8 ans, et le prince Julian, 4 ans. Pour la première fois, la fratrie s’apprête à fêter Noël avec un membre de plus, une petite sœur.

La princesse Ines va vivre son premier Noël
La princesse Ines de Suède est née le 7 février 2025. Sur la vidéo, on voit que le prince Gabriel tient la petite duchesse de Västerbotten dans ses bras et lui explique pourquoi leur grand frère allume la bougie. La famille royale reste très attachée aux traditions religieuses, le souverain et l’Église ayant une proximité historique. Le prince Carl Philip est le deuxième enfant du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia, et le frère cadet de la princesse héritière Victoria.
Lire aussi : La famille royale de Suède en majesté à la cérémonie de remise des Prix Nobel
L’Église de Suède est une Église luthérienne, qui s’est détachée de Rome lors de la Réforme, par décision du parlement suédois en 1527. Le chef de l’Église de Suède est l’archevêque d’Uppsala. L’Église est séparée de l’État depuis la réforme de 2000. Selon les derniers chiffres, l’Église de Suède comptait en 2024 environ 5 426 000 membres, soit 51,4% de la population.