La princesse Ingrid Alexandra s’endort sous les aurores boréales lors de son premier déplacement officiel en solo

La princesse Ingrid Alexandra, fille du prince héritier Haakon et future reine de Norvège, a choisi le Grand Nord pour effectuer son premier déplacement officiel en solo. Au premier jour de son expérience, la princesse Ingrid Alexandra s’est endormie en admirant les aurores boréales sur plateau montagneux. Jusqu’à mardi, la jeune femme vivra parmi les éleveurs de rennes de Laponie afin de mieux connaître la population same et son mode de vie.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra nourrit les kangourous et les koalas à Sydney

La princesse Ingrid Alexandra effectue son tout premier déplacement officiel en solo

Le thermomètre affichait -10 degrés lorsque la princesse Ingrid Alexandra de Norvège, 22 ans, est arrivée ce dimanche 25 janvier 2026 à Karasjok, non loin de la frontière finlandaise. Cette localité qui compte moins de 2 600 habitants est pourtant la deuxième plus vaste commune du pays, en termes de superficie. Karasjok est située à l’extrémité nord de la Norvège, dans le comté du Finnmark. Ici, vit une importante communauté de Samis, les autochtones de la Laponie. La Laponie est l’ancien terme, aujourd’hui considéré comme péjoratif, utilisé pour désigner une région historique qui s’étend du nord de la Norvège jusqu’à la Russie, traversant le nord de la Suède et de la Finlande.

La princesse Ingrid Alexandra prend la direction du Finnmarksvidda, un plateau montagneux du parc national d’Anárjohka (Photo : NTB/ Dana Press)
Après son arrivée à Karasjork, dans le comté de Finnmark, la princesse Ingrid Alexandra a rejoint en motoneige le parc national d’Anárjohka, où se trouve le refuge Jergul Astul, non loin de la frontière finlandaise (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra très élégante en Vivienne Westwood pour son dîner de gala avec Emmanuel Macron

La princesse Ingrid rejoint un camp d’éleveurs de rennes en motoneige

La fille du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit a choisi le Grand Nord pour ce premier séjour dans un cadre officiel. Durant plus d’un an, la princesse Ingrid Alexandra a effectué son service militaire dans la Brigade Nord, dans le comté de Troms, ce qui l’a habituée aux températures polaires. La princesse, qui est étudiante à l’université de Sydney, vivra prochainement un choc thermique puisqu’elle reprendra la direction de l’Australie dans quelques jours. Les vacances d’été vont de décembre à février, de l’autre côté de la Terre, où les saisons sont inversées. Les températures frôlent actuellement les 30 degrés à Sydney.

Le trajet en motoneige dure deux heures pour rejoindre le refuge (Photo : NTB/ Dana Press)
La princesse Ingrid Alexandra arrive au refuge situé dans le parc national d’Anárjohka (Photo : NTB/ Dana Press)

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus dans le quotidien des pompiers

Ce dimanche, la princesse Ingrid Alexandra a fait la connaissance de la famille d’éleveurs de rennes avec laquelle elle vivra jusqu’au mardi 27 janvier. Pour sa première nuit, la princesse a dormi au refuge Jergul Astul, dans le parc national d’Anárjohka, situé au Finnmarksvidda, le plus grand plateau montagneux de Norvège.

La princesse Ingrid Alexandra à son arrivée au refuge Jergul Astul (Photo : NTB/ Dana Press)

Dès son arrivée à Karasjok, Ingrid Alexandra a quitté la ville pour rejoindre le plateau. Ce trajet en motoneige a duré près de deux heures. Elle a ensuite découvert le campement des Samis et leurs huttes traditionnelles. Avant de dormir, la princesse a admiré le spectacle céleste des aurores boréales. Dans les jours à venir, Ingrid Alexandra rendra une visite au Parlement sami, visitera une école et ira à la rencontre de la population. Une randonnée en traîneau tiré par des chiens est aussi au programme.

La princesse Ingrid Alexandra visite une hutte traditionnelle (Photo : NTB/ Dana Press)
La princesse Ingrid Alexandra, Inga Julie Johnsdatter, Grethe Marit Johnsdatter et Karen Elen Anne devant une hute traditionnelle (Photo : NTB/ Dana Press)

Lire aussi : Lors d’un rare engagement en solo, la princesse Ingrid Alexandra reçoit le premier drapeau norvégien à avoir voyagé dans l’espace

La princesse Ingrid Alexandra en immersion dans une famille d’éleveurs de rennes

Les Samis ou les Sames sont l’une des cinq minorités nationales reconnues et protégées par des lois spéciales, notamment via la Constitution modifiée en 1988 et la Loi same de 1987 (modifiée en 2023). Les premiers habitants du nord de la Scandinavie sont aussi reconnus en Suède, en Finlande et en Russie, où les Sames possèdent leur propre parlement dans chacun de ces pays. Le Parlement sami de Norvège a un véritable pouvoir légal pour toutes les matières concernant des aspects spécifiques de leur mode de vie et de leur culture, contrairement au Parlement sami de Suède, qui se réunit occasionnellement et assure un rôle uniquement consultatif.

La population same est la plus nombreuse en Norvège, où on compte plus de 55 000 Samis. Selon un rapport du Parlement sami, plus de 98% de la population parle le same à Karasjork. Les Samis parlent plusieurs variantes de langues sames, dont la plus parlée est le same du Nord qui compte environ 30 000 locuteurs.

La princesse Ingrid Alexandra admire les aurores boréales avant de se coucher (Photo : NTB/ Dana Press)
Cette première journée dans le Grand Nord s’achève avec un spectacle céleste (Photo : NTB/ Dana Press)

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra dévoile sa vie à Sydney en plein printemps austral le temps d’une séance photo

Ce voyage de la princesse Ingrid Alexandra est aussi scruté par les commentateurs norvégiens. La princesse est très populaire, comme l’ensemble de la population, en commençant par le roi Harald V. Cette popularité est mise à mal par le scandale qui secoue la famille royale et que la princesse Ingrid Alexandra devrait éviter de peu, en retournant en Australie. Dans quelques jours, son demi-frère aîné, le premier fils de sa mère, Marius Borg Høiby, sera jugé au cours d’un procès ultra-médiatisé. Une trentaine de charges est retenue contre lui, dont quatre pour viols. Selon les experts en affaires judiciaires, la peine de prison semble inévitable pour le jeune homme.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr