La princesse Ingrid Alexandra a voyagé à travers les plaines enneigées ce mardi, au troisième jour de son déplacement dans le Finnmark. La future reine de Norvège a dirigé elle-même son traîneau à chiens, puis elle a effectué une randonnée jusqu’à la frontière russe.
Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra visite une école dans le Grand Nord et le Parlement sami
La princesse Ingrid Alexandra part en randonnée à bord d’un traîneau tiré par des chiens
La princesse Ingrid Alexandra de Norvège, 22 ans, effectue actuellement son premier déplacement officiel, profitant des derniers jours qui lui restent avant de retourner en Australie. La fille du prince héritier Haakon étudie actuellement à l’université de Sydney. Du 25 au 27 janvier, c’est dans le Finnmark, le comté le plus septentrional du pays, que la princesse Ingrid Alexandra fait ses preuves. Ce voyage est un grand moment d’apprentissage pour la jeune femme, qui deviendra l’héritière du trône le jour où son père deviendra roi, avant d’être elle-même appelée à régner.


Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra s’endort sous les aurores boréales lors de son premier déplacement officiel en solo
Lors de ce séjour, la princesse Ingrid Alexandra a dormi dans un refuge au milieu d’un parc national sur un plateau montagneux avec une famille d’éleveurs de rennes, sous la lueur des aurores boréales. La petite-fille du roi Harald V a aussi visité une école dans la ville de Karasjok et visité le Parlement sami. Ce voyage était principalement axé sur la préservation de la culture des Samis, le peuple autochtone du nord de la Scandinavie. Au troisième jour, l’accent était mis sur la sécurité et la défense.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra nourrit les kangourous et les koalas à Sydney
La princesse Ingrid Alexandra rencontre des militaires à la frontière russo-norvégienne
Ce mardi 27 janvier 2026, la princesse Ingrid Alexandra a commencé sa journée à Kirkenes. Cette localité de 3 400 habitants est située à l’extrémité est de la Norvège, à proximité de la Russie. La princesse Ingrid Alexandra a fait la rencontre des chiens de traîneau qui allaient la tirer tout au long de la journée. La princesse a aidé à attacher les chiens et à préparer le traîneau.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus dans le quotidien des pompiers
La princesse Ingrid Alexandra a dirigé son traîneau et ses chiens vers un lieu de rendez-vous près de la frontière russe, où l’attendaient des soldats en poste dans cette zone particulièrement surveillée. Les habitants de Kirkenes et de la région ont toujours entretenu d’excellentes relations avec leurs voisins russes et il existe une véritable vie transfrontalière, qui autrefois s’organisait naturellement. En raison du contexte politique et des conflits entre la Russie et le reste du continent, cette région a dû changer ses habitudes.

« La Norvège et la Russie ont en réalité une longue histoire de coopération, notamment dans le nord de la Norvège. Je pense que beaucoup sont peinés de voir ces relations se détériorer à ce point », a déclaré la princesse Ingrid Alexandra à NTB, au cours de sa visite. « Je pense qu’il est toujours important de trouver un moyen de vivre côte à côte ». À Grensefjellet, la princesse Ingrid Alexandra a pu apercevoir la Russie. Des policiers et des soldats norvégiens l’ont accueillie et l’ont informée du travail qu’ils effectuent le long de la frontière, en utilisant des jumelles.

« C’est incroyablement important et c’est un symbole fort », a déclaré le maire de la municipalité de Sør-Varanger, Magnus Mæland, à NRK, en parlant de la visite de la princesse Ingrid Alexandra. « La princesse se trouve actuellement dans une commune très particulière. Nous y partageons la frontière avec nos alliés et nos frères et sœurs finlandais, mais aussi avec la Russie autoritaire et totalitaire, qui représente la plus grande menace pour la sécurité norvégienne et européenne ».