La princesse Ingrid Alexandra visite une école dans le Grand Nord et le Parlement sami

La princesse Ingrid Alexandra de Norvège effectue actuellement son premier déplacement officiel en solo. La fille du prince héritier Haakon a choisi le Grand Nord pour vivre une immersion de trois jours parmi les Samis, la population autochtone du nord de la Scandinavie. Ce lundi, la princesse Ingrid Alexandra a visité une école et le Parlement sami.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra s’endort sous les aurores boréales lors de son premier déplacement officiel en solo

Au deuxième jour de son premier déplacement officiel en solo, la princesse Ingrid Alexandra visite Karasjok

La princesse Ingrid Alexandra de Norvège, 22 ans, est arrivée dans le nord du pays ce dimanche. Après un trajet de deux heures en motoneige, la jeune femme est arrivée au refuge Jergul Astul, dans le parc national d’Anárjohka, non loin de la frontière finlandaise. C’est ici, sur le plateau montagneux du Finnmarksvidda, que la princesse Ingrid Alexandra a passé la nuit, en compagnie d’une famille d’éleveurs de rennes. Avant de s’endormir dans une cabane du refuge, la princesse a pu contempler les aurores boréales.

Ce 26 janvier 2026, la princesse Ingrid Alexandra est accueillie à l’école maternelle de Karasjok avec un bouquet de fleurs (Photo : TIM ROOKE/SIPA)
Ce lundi 26 janvier 2026, la princesse Ingrid Alexandra a passé la journée à Karsjok, dans le comté du Finnmark (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra nourrit les kangourous et les koalas à Sydney

Visite de l’école maternelle de Karasjok

Le lendemain, le lundi 26 janvier 2026, la princesse Ingrid Alexandra s’est rendue à Karasjok pour y passer une journée complète de visite. Ce séjour dans le comté du Finnmark est le premier déplacement officiel qu’effectue la princesse en solo, sans ses parents. La princesse Ingrid Alexandra est actuellement étudiante à l’université de Sydney en Australie. Les congés d’été ont lieu de décembre à février en Australie, région du monde où les saisons sont inversées. Après ce déplacement dans le Finnmark, Ingrid Alexandra retournera donc rapidement à Sydney.

Des étudiantes font visiter l’école à la princesse Ingrid Alexandra (Photo : TIM ROOKE/SIPA)

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra très élégante en Vivienne Westwood pour son dîner de gala avec Emmanuel Macron

La région n’a pas été choisie au hasard. La famille royale de Norvège accorde une grande importance à la préservation de la diversité culturelle du pays. La Norvège reconnaît officiellement cinq minorités nationales, dont les Samis. Les Samis, autrefois appelés les Lapons, sont les premiers habitants du nord de la Scandinavie. Ils vivaient dans le nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de la Russie. C’est en Norvège que les Samis sont les plus nombreux, avec une population estimée à 55 000 habitants.

À Karasjok, la princesse Ingrid Alexandra a visité une école et ses différentes sections, depuis la maternelle. Elle a rencontré les professeurs, la direction et les élèves. Karasjork est la deuxième plus vaste commune de Norvège et pourtant, on y compte moins de 2600 habitants. Selon un rapport du Parlement sami, environ 98% de la population parle le sami. Les langues sames comprennent plusieurs variantes en fonction des régions mais le same du Nord compte le plus de locuteurs.

La princesse Ingrid Alexandra visite l’école de Karasjok et ses différentes sections. La fille de l’héritier du trône s’intéresse ici à un atelier de technologie dans la section correspondant au collège (Photo : TIM ROOKE/SIPA)

À l’école, la princesse Ingrid Alexandra a pris la parole et les premières phrases de son discours ont été prononcées en langue same. « Merci beaucoup pour votre accueil chaleureux ici à l’école de Karasjok. J’avais hâte de vous rendre visite », a déclaré la jeune femme, avant de continuer en norvégien : « Avez-vous compris ce que j’ai dit ? J’espère vraiment que oui, car je me suis beaucoup entraînée ! »

La princesse Ingrid Alexandra prononce un discours dont les premières phrases sont prononcées en langue same (Photo : TIM ROOKE/SIPA)

La princesse Ingrid Alexandra a également fait le parallèle avec l’Australie, où elle étudie depuis quelques mois et où il est aussi question de préserver le peuple autochtone. « Les peuples autochtones du monde entier ont beaucoup en commun. Et malheureusement, tout au long de l’histoire, ils ont enduré de grandes souffrances », a ajouté la future reine de Norvège. « Ici, en Norvège, j’espère et je crois que nous avons parcouru un long chemin, grâce notamment aux personnes courageuses qui nous ont précédés et ont ouvert la voie. Je suis vraiment impressionnée de voir que les jeunes Samis d’aujourd’hui perpétuent cet engagement envers la culture, la nature et la langue. »

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus dans le quotidien des pompiers

La princesse Ingrid Alexandra visite le Parlement sami

Après la visite de l’école, c’est au Parlement sami que la princesse Ingrid Alexandra a effectué la visite suivante. Le Parlement sami a été inauguré en 1989 par le roi Olav V. Le parlement compte 39 députés. Il existe aussi un parlement sami en Suède, en Finlande et en Russie mais seul le parlement sami de Norvège agit comme un véritable parlement, qui peut statuer sur des lois concernant des domaines liés au mode de vie et à la culture des Samis. Dans les autres pays, le parlement est principalement consultatif et se réunit occasionnellement.

Le bâtiment qui abrite les bureaux du parlement a été inauguré en 2000 par le roi Harald V. Il se présente sous la forme d’un demi-cercle à deux étages et d’un tipi. Le tipi, qui rappelle la forme des huttes traditionnelles, jouxte le bâtiment et abrite la salle plénière principale. Le bâtiment, conçu par les architectes Stein Halvorsen et Christian Sunbdy, a obtenu plusieurs prix d’architecture en Norvège.

Ce mardi, pour son dernier jour dans le Finnmark, la princesse Ingrid Alexandra rejoindre une famille d’éleveurs de rennes pour découvrir leur quotidien. Il devrait aussi effectuer une promenade dans un traineau tiré par des chiens.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr