La princesse Isabella reçoit un diadème de turquoises et diamants de sa grand-mère pour ses 18 ans

La reine Margrethe de Danemark a offert un cadeau symbolique et précieux à sa petite-fille aînée, la princesse Isabella, à l’occasion de son 18e anniversaire. À partir de sa majorité, la fille du roi Frederik X est autorisée à porter un diadème et sa grand-mère s’est chargée de lui offrir son premier diadème. La reine Margrethe a choisi de se séparer de son diadème bandeau représentant onze marguerites en turquoises et diamants, un bijou ayant appartenu à sa grand-mère.

Lire aussi : Les splendides premières photos de la princesse Isabelle avec diadème et distinctions pour sa majorité

Le premier diadème de la princesse Isabella lui a été offert par la reine Margrethe

Ce lundi de Pâques, la princesse Isabella de Danemark fête ses 18 ans. Ce 21 avril 2025 étant un jour férié, la princesse Isabella a déjà eu droits à des célébrations en publiques à Copenhague et à Aarhus il y a quelques jours. Le jour exact de sa majorité, c’est la Maison royale qui s’est chargée de mettre la princesse Isabella à l’honneur en dévoilant ses premiers portraits de gala sur lesquels elle pose pour la première fois avec son nouveau diadème et les insignes de l’ordre de l’Éléphant.

La princesse Isabella a reçu un diadème symbolique pour sa majorité et le porte pour la première fois sur ses premières photos de gala (Photo : Margaret Steen Evald, Kongehuset)

Lire aussi : Trois reines radieuses à Copenhague pour fêter l’anniversaire de la princesse Isabella

Dans la plupart des monarchies, il est de coutume que les princesses reçoivent un diadème à leur majorité. La princesse Isabella n’a pas fait exception. C’est sa grand-mère, la reine Margrethe, qui a choisi dans sa merveilleuse cassette à bijou, le diadème dont elle était prête à se séparer. La reine Margrethe a choisi de léguer à sa petite-fille aînée l’un de ses bijoux de tête les plus symboliques car il représente des marguerites. Le prénom Margrethe est la version danoise du prénom Marguerite, et la marguerite est l’emblème végétal du Danemark.

La reine Margrethe porte ici son diadème de marguerites en turquoises, lors du banquet d’État organisé en 2012 à l’occasion de la visite d’État du président chinois au Danemark (Photo : TORKIL ADSERSEN/SCANPIX DANEMARK/SIPA)

Lire aussi : Le véritable anniversaire de princesse d’Isabella de Danemark pour fêter sa majorité avec prestige et élégance

La princesse Isabella porte un diadème de turquoises et diamants représentant des marguerites

Le diadème représente onze marguerites serties de turquoises et de diamants montées sur une structure en or. Ce diadème a été conçu à la fin du 19e siècle et appartenait à la princesse Margaret de Connaught, petite-fille de la reine Victoria du Royaume-Uni qui avait épousé le prince héritier Gustave-Adolphe de Suède. Margaret est la version anglaise du prénom Marguerite et ses parents, le duc et la duchesse de Connaught, lui avaient donc offert un diadème représentant des marguerites.

La princesse Isabella a hérité du diadème de sa grand-mère Margrethe qui a elle-même hérité de ce diadème de sa propre grand-mère (Photo : Margaret Steen Evald, Kongehuset)

Margaret et Gustave-Adolphe étaient les grands-parents du roi de Suède actuel et les parents de la princesse Ingrid (tante du roi actuel) qui a épousé le roi Frédéric iX de Danemark. Le roi Frédéric et la reine Ingrid étaient les parents de la reine Margrethe, souveraine danoise jusqu’à son abdication en janvier 2024 après 52 ans de règne. Le diadème a été transmis de Margaret à sa fille Ingrid pour sa confirmation, puis à Margrethe et maintenant Isabella. Au départ, le diadème était porté en bandeau, c’est-à-dire sur le front, ce type de bijou de tête étant très à la mode durant les Années folles.

Portrait de la princesse Isabella de Danemark avec le diadème de marguerites en turquoises de la reine Margrethe (Photo : Margaret Steen Evald, Kongehuset)
Le diadème de turquoises est un héritage de la princesse Margaret de Connaught, via sa fille Ingrid de Suède, future reine de Danemark (Photo : Iben Kaufmann/Kongehuset)

Lire aussi : La princesse Isabella fête ses 18 ans à Aarhus parmi les jeunes talents danois

Comme la plupart des bijoux, ce diadème est conçu de plusieurs éléments, notamment de rosaces individuelles, qui peuvent être démontés et remontés de différentes façons afin d’en faire d’autres bijoux comme des broches ou un bracelet. Sur les photos de la princesse Isabella on constate qu’elle porte aussi des boucles d’oreilles desquelles pend un turquoise.

La princesse Isabella porte aussi le ruban bleu pâle de l’ordre de l’Éléphant. Tous les enfants du monarque danois sont automatiquement chevalier de cet ordre ancestral dès l’accession au trône. Cependant, il est de tradition qu’ils ne reçoivent les insignes qu’à partir de leurs 18 ans. Isabella, Vincent et Josephine sont donc devenus membres de l’ordre dès janvier 2024, lorsque leur père a succédé à leur grand-mère. À présent âgée de 18 ans, Isabelle peut apparaître pour la première fois avec le ruban bleu duquel pend une figure d’éléphant portant sur son dos une tour. L’insigne s’accompagne d’un badge étoilé à porter à la taille. Isabella porte aussi à la poitrine la médaille de l’ordre de la famille du roi Frederik X, une médaille peinte à la main représentant le portrait de son père et indiquant son appartenance à sa famille.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr