La princesse Josephine intègre un pensionnat particulier qui la sépare encore plus de son frère jumeau

La Maison royale danoise a dévoilé les choix pris par les quatre enfants du roi Frederik X et de la reine Mary concernant leurs études. Pour le prince héritier Christian, la princesse Isabella et le prince Vincent, les choix n’ont rien d’étonnant. La surprise vient de la princesse Josephine, jumelle du prince Vincent, qui intégrera une efterskole, un pensionnat où elle pourrait développer ses talents artistiques et sa passion pour la comédie.

Lire aussi : Première apparition publique du prince Gustav Albrecht et de la princesse Mafalda auprès de la famille royale danoise à Graasten

Une rentrée pas comme les autres pour la princesse Josephine de Danemark

Le lundi 11 août, veille de rentrée au Danemark, la Maison royale a partagé des nouvelles concernant les choix d’avenir des quatre enfants du couple royal. On le sait, après avoir suivi son service militaire de février à mai, le prince héritier Christian, 19 ans, a pris goût à l’armée et rejoint l’école des lieutenants où il suivra une formation militaire d’un an. Sa sœur puînée, la princesse Isabella, 18 ans, entame sa dernière année d’été au lycée d’Øregård. Quant au prince Vincent, 14 ans, il poursuit son cursus à la Tranegårdsskolen. Pas de changement en vue donc pour Isabella et Vincent.

Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark avec trois de leurs quatre enfants (Vincent à gauche, Isabella et Josephine à droite) ainsi que le prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg et son fils dans les bras, au château de Graasten la semaine dernière (Photo : Claus Fisker/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La dernière randonnée de Frederik X, Mary et Josephine de Danemark sur les hauteurs des Îles Féroé

La princesse Josephine, par contre, continue à se démarquer du reste de la famille et s’éloigne encore un peu plus de son frère jumeau. En 2023 déjà, la princesse Josephine, 4e dans l’ordre de succession au trône, avait quitté la Tranegårdsskolen pour rejoindre l’école privée de Kildegård et n’allait donc plus dans la même école que Vincent. La Maison royale annonce aujourd’hui « qu’à sa propre demande » la princesse Josephine rejoint la Spir Efterskole. Dorénavant, 280 kilomètres et plus de 3 heures de route sépareront l’adolescente de Copenhague car l’école est située à Juelsminde, dans le Jutland. Il sera impossible de se rendre à l’école en voiture et pour cause, il s’agit d’un internat.

Depuis 2023, la princesse Josephine et le prince Vincent sont séparés et n’étudient plus dans la même école (Photo : Steen Evald, Kongehuset)

Lire aussi : Le prince Vincent et la princesse Josephine ont droit à de nouveaux portraits surprises

La princesse Josephine veut-elle s’orienter vers une carrière de comédienne ?

La princesse Josephine, 14 ans, est la première à rejoindre une efterskole. Il s’agit d’un établissement dont le fonctionnement n’existe qu’au Danemark. Entre l’année de césure et l’année d’étude, les étudiants peuvent prendre le temps comprendre l’orientation qu’ils veulent donner à leur vie. Pendant un an ou deux, les étudiants fréquentent ces internats où ils suivent des cours classiques à un rythme différent, tout en choisissant des options que l’on ne retrouve pas dans l’enseignement habituel.

La princesse Josephine, ici avec le roi Frederik X, s’apprête à rejoindre une efterskole, un internat où elle développera différentes compétences durant un an ou deux (Photo : Ida Marie Odgaard/Scanpix 2025/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les photos du réveillon du prince Vincent et de la princesse Josephine sur leur 31 ont été dévoilées pour leur 14e anniversaire

À la Spir Efterskole, les cours proposés sont la gastronomie, l’art et le design, la vie aquatique, l’aventure, les sports de raquette, la danse ou encore le théâtre. On le sait, la princesse Jospehine adore la comédie. Elle a fréquenté une troupe de théâtre et suivait déjà l’option théâtre dans sa précédente école, ce qui lui avait permis de monter sur la scène du théâtre Tivoli dans une adaptation de l’histoire de Peter Pan. Les téléspectateurs danois avaient également eu la surprise de découvrir qu’elle avait décroché un petit rôle dans « Tidsrejsen 2 », la saison deux d’une série de Noël devenue très populaire à la télévision.

La princesse Josephine semble donc assumer son côté artistique et a pris la décision de prendre son destin en main. Les efterskole ont pour but d’offrir un encadrement moins strict, qui permet aux étudiants de s’épanouir dans la voie qu’ils ont choisie, tout en expérimentant une expérience de vie. Le but est aussi de développement l’esprit de communauté et de bien-être social. La vie en communauté est un aspect essentiel du fonctionnement des efterskole.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr