La princesse Lalla Hasnaa s’est rendue aux Émirats arabes unis cette semaine, dans le cadre du Congrès mondial de la nature de l’UICN. La princesse Lalla Hasnaa était envoyée par son frère, le roi Mohammed VI, pour faire entendre la voix du Maroc en matière de protection de la nature, de lutte contre le changement climatique et de promotion du développement durable.
Lire aussi : La princesse Lalla Asmaa endosse avec élégance son rôle de première dame du Maroc lors d’une visite très spéciale
La princesse Lalla Hasnaa présente la politique environnementale du Maroc au Congrès mondial de la nature de l’UICN
La princesse Lalla Hasnaa du Maroc, 57 ans, a participé au sommet réunissant à Abou Dhabi des chefs d’État, des ministres, des dirigeants d’organisations internationales et des experts en matière de protection de l’environnement. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) organise, du 9 au 15 octobre, son grand congrès dans la capitale des Émirats arabes unis.

Lire aussi : Le roi Mohammed VI fête ses 26 ans de règne à M’diq entouré de son fils et des Lionnes de l’Atlas
La princesse Lalla Hasnaa, en tant que présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, était invitée à prendre la parole lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès mondial de la nature de l’UICN. Le Matin rapporte que la princesse « a rappelé que la préservation des écosystèmes et l’éducation au développement durable constituent deux fondements indissociables d’une même ambition : construire un avenir meilleur, fondé sur la connaissance, la responsabilité et la solidarité. » La princesse Lalla Hasnaa a notamment passé en revue plusieurs mesures et projets en cours au Maroc qui assurent une transition écologique dans le pays.

La princesse Lalla Hasnaa a aussi parlé des programmes Éco-Écoles et Jeunes Reporters pour l’Environnement qui sont menés par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Ces programmes visent la jeune génération pour s’assurer de la sensibiliser à la nature et aux causes environnementales. La princesse Lalla Hasnaa a conclu son discours en déclarant : « L’éducation, la mobilisation, l’innovation et la jeunesse sont nos leviers pour transformer cette Vision en une réalité tangible. Ensemble, faisons de ce Congrès non seulement un moment de réflexion mas un véritable catalyseur pour agir ».

Hespress rapporte que la princesse Lalla Hasnaa a aussi participé à une réception organisée en l’honneur des personnalités qui participent au congrès. Lors de cette réception, la sœur du chef d’État marocain a pu rencontrer des personnalités comme Paul Ricard, président de l’Institut océanographique Paul Ricard, Razan Al Mubarak, présidente de l’UICN, le prince héritier du sultanat de Pahang, et plusieurs ministres en charge de questions environnementales ou de protection de la nature dans leurs pays respectifs.