La princesse Lalla Meryem a été désignée par le roi Mohammed VI pour le représenter ce samedi au Parlement marocain, où se déroulait une séance particulière, durant laquelle des enfants ont ratifié une déclaration. Cette séance exceptionnelle clôturait le premier Forum africain du Parlement de l’enfant qui se tenait les 21 et 22 novembre à Rabat.
Lire aussi : La princesse Lalla Hasnaa fait entendre la voix du Maroc au Congrès mondial de la nature à Abou Dhabi
La princesse Lalla Meryem au premier Forum africain du Parlement de l’enfant
Le vendredi 21 et le samedi 22 novembre, des centaines d’invités de marques, venus de 28 pays africains, ont assisté aux travaux exceptionnels de députés, ministres et personnalités politiques du continent, qui participaient à la première édition du Forum africain du Parlement de l’enfant, placé sous le thème principal de « La participation des enfants au développement de l’Afrique ». Cet événement était organisé par l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), suivant la vision du roi Mohammed VI de consolider la coopération africaine et de placer la jeunesse au centre des initiatives de développement.


La princesse Lalla Meryem, 63 ans, première enfant du roi Hassan II et sœur aînée du roi Mohammed VI, a assisté à la cérémonie de clôture de ce forum, placé sous le haut patronage du roi du Maroc. L’événement se déroulait au Parlement de Rabat, en présence du président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, du ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Saâd Berrada, du ministre de l’Inclusion économique, Younes Sekkouri Oubbahessou, de la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahya, et des présidents des parlements du Burundi, de Djibouti, de Mauritanie, de Tanzanie et de Zambie.


Lire aussi : Le roi Mohammed VI fête ses 26 ans de règne à M’diq entouré de son fils et des Lionnes de l’Atlas
Lors de sa visite, la princesse Lalla Meryem a assisté à cinq ateliers auxquels participaient des enfants, sur des thèmes variés comme l’inclusivité et la santé mentale des enfants, la réalité du travail des enfants en Afrique ou encore de la place des enfants dans l’espace politique en Afrique. À la fin des ateliers, la princesse Lalla Meryem a conclu les travaux de ces deux journées. Par acclamation, les 80 enfants parlementaires ont adopté la « Déclaration de Rabat pour la participation des enfants au développement de l’Afrique » qui consacre la création du Réseau africain pour les droits de l’enfant pour lequel l’ONDE accueillera le siège et apportera tout le soutien nécessaire.