La princesse Laurentien des Pays-Bas a participé à sa traditionnelle séance de lecture à voix haute, ce mercredi. Chaque année, la belle-sœur du roi Willem-Alexander lance les Journées nationales de la lecture en faisant la lecture d’un livre à des jeunes enfants.
Lire aussi : La princesse Laurentien découvre ses ancêtres esclaves asiatiques et les bourreaux de sa famille
La princesse Laurentien de retour à la Bibliothèque publique d’Amsterdam, 20 ans plus tard
La princesse Laurentien des Pays-Bas, 59 ans, s’est rendue ce mercredi 21 janvier à la Bibliothèque publique d’Amsterdam (OBA) pour faire la lecture d’un livre à un groupe d’enfants. La princesse Laurentien participe chaque année au Petit-déjeuner national de lecture pour lancer les Journées nationales de lecture. Cette année, la princesse Laurentien était de retour à la Bibliothèque publique d’Amsterdam, là où elle avait participé pour la première fois à cette journée.

Lire aussi : La princesse Laurentien s’intéresse aux systèmes de lecture tactile
La princesse Laurentien a lu le livre « Petit Singe », élu Album jeunesse de l’année 2026 par un comité de bibliothécaires, de libraires et d’enseignants. Le livre, écrit et illustré par Mies van Hout, raconte l’histoire d’un petit singe qui a une merveilleuse nouvelle à annoncer, mais personne ne l’écoute.
Lire aussi : La comtesse Eloise fait la fierté de ses parents en organisant son premier défilé de mode à Amsterdam
La princesse Laurentien, qui assure fréquemment des engagements pour la Maison royale, est impliquée dans diverses causes, notamment la promotion de l’alphabétisation à travers des actions visant à donner le goût à la lecture. Les Journées nationales de la lecture durent du 21 janvier au 1er février 2026. La campagne des Journées nationales de la lecture a pour vocation d’encourager la lecture auprès des enfants qui ne savent pas encore lire eux-mêmes et met l’accent sur les bienfaits de la lecture, notamment ses effets positifs sur le vocabulaire, l’orthographe et la compréhension du texte.
Cette année, les organisateurs des Journées nationales de la lecture mettent en avant « la lecture à voix haute aux enfants de 0 à 6 ans, qu’ils ne sachent pas encore lire ou qu’ils viennent d’apprendre. La lecture à voix haute présente de nombreux avantages, notamment un impact positif sur le vocabulaire et la compréhension. De plus, elle permet aux enfants de développer non seulement leurs compétences linguistiques, mais aussi leur empathie. »