Ce 30 août 2025, la princesse Marie Caroline de Liechtenstein a épousé Leopoldo Maduro Vollmer à Vaduz, en présence de représentants de nombreuses familles royales du continent. Parmi eux se trouvait la princesse Luisa Maria, l’une des filles de la princesse Astrid de Belgique, qui a retrouvé sa tante paternelle et ses cousins pour cette journée de célébration dans la petite principauté alpine. La princesse Luisa et le prince Sébastien de Luxembourg étaient les deux seuls membres d’une famille régnante étrangère.
Lire aussi : À l’intérieur de la cérémonie privée de mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein
Le prince Sébastien de Luxembourg et la princesse Luisa Maria de Belgique sont les deux seuls invités du mariage à figurer dans l’ordre de succession d’un trône étranger
La princesse Marie Caroline de Liechtenstein, 28 ans, a épousé le banquier vénézuélien Leopoldo Maduro Vollmer, ce samedi 30 août, en la cathédrale Saint-Florin de Vaduz. Le mariage était un grand événement pour les 41 000 habitants de la petite principauté de Liechtenstein, puisqu’il s’agissait du premier mariage d’un descendant du souverain Hans-Adam II célébré dans la capitale du pays depuis 1999. La princesse Marie Caroline, seule fille parmi les quatre enfants du prince héréditaire Alois, est la première petite-fille du souverain à se marier.

Lire aussi : Les princes luxembourgeois au mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein
La princesse Luisa avec sa tante Marie-Béatrice au mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein
Des dizaines de princes et princesses de Liechtenstein ont assisté au mariage, ainsi que de nombreux membres d’anciennes familles royales étrangères, principalement germaniques. La famille royale de Bavière, famille maternelle de la mariée, était largement représentée, tout comme la famille de Wurtemberg. Parmi les membres de familles régnantes se trouvaient l’archiduc Alexander d’Autriche et le prince Wenceslas de Nassau, tous deux des neveux du grand-duc Henri de Luxembourg mais seules trois personnes portaient un titre lié à une monarchie effective : la princesse Margaretha de Luxembourg, le prince Sébastien de Luxembourg et la princesse Luisa Maria de Belgique. Les enfants de la princesse Margaretha, également présents au mariage, sont aussi des neveux du grand-duc Henri.

Seuls Sébastien et Luisa Maria figurent dans l’ordre de succession de leur trône respectif. La princesse Margaretha, sœur du grand-duc Henri et donc cousine germaine du roi Philippe et de la princesse Astrid de Belgique, est l’épouse du prince Nikolaus, frère du souverain Hans-Adam II et oncle de la mariée.

Lire aussi : Le mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein célébré dans une Principauté en effervescence
La princesse Luisa Maria, 29 ans, est la quatrième enfant de la princesse Astrid et du prince Lorenz. Très discrète, la jeune femme n’apparaît jamais aux événements officiels en Belgique et figure en 13e position dans l’ordre de succession. La princesse a étudié les sciences politiques et économiques à l’Université Mc Gill à Montréal au Québec. Luisa a travaillé à Londres, où vivent les jeunes mariés, puis elle a rejoint la société Innesto Partners que sont frère Joachim a récemment fondée à Bruxelles.

Lire aussi : La princesse Marie Caroline porte le diadème à franges des Habsbourg comme sa grand-mère à son mariage
Ce samedi, la princesse Luisa a retrouvé de nombreux cousins paternels, les enfants de la princesse Astrid étant proches de la famille du prince Lorenz. L’archiduc Lorenz d’Autriche-Este, petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche, a de nombreux oncles et tantes ainsi que des nombreux cousins et petits-cousins, le dernier empereur d’Autriche ayant eu huit enfants. L’archiduchesse Marie-Béatrice, la sœur du prince Lorenz, était présente au mariage, où elle a donc retrouvé sa nièce Luisa. Marie-Béatrice, veuve du comte Riprand von und zu Arco-Zinneberg, a assisté au mariage avec la plus jeune de ses six filles, la comtesse Georgina, qui était l’une des témoins de la mariée.

Lire aussi : Fiançailles dans la famille princière avant le mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein
Les familles royales régnantes avaient quelque peu boudé ce mariage. La présence de Sébastien de Luxembourg et de Luisa Maria de Belgique fait toutefois écho à une réalité généalogique. Les princes de Liechtenstein ont scellé peu de mariages avec des princesses royales, car la famille n’est devenue souveraine qu’en 1719. Le premier mariage avec une famille royale fut celui de 1903, lorsque le prince Alois a épousé l’archiduchesse Elisabeth et le second fut celui du prince héréditaire Alois avec la duchesse Sophie en Bavière en 1993.

Par ce dernier mariage, la famille royale belge et la famille grand-ducale luxembourgeoises sont les deux familles régnantes dont le cousinage est le plus proche de la famille princière de Liechtenstein. Charles-Théodore en Bavière est leur ancêtre commun le plus proche. L’une de ses filles, Marie-Gabrielle est l’arrière-grand-mère de la princesse héréditaire Sophie, tandis que l’autre fille, Elisabeth, est devenue reine des Belges en épousant le roi Albert 1er et est l’arrière-grand-mère du roi Philippe de Belgique, de la princesse Astrid de Belgique ainsi que du grand-duc Henri de Luxembourg.

La princesse Luisa a donc la particularité d’être deux fois cousines de la mariée, par les deux seuls mariages royaux contractés par des princes de Liechtenstein. Par le premier mariage en 1903, elle est une cousine de la mariée ayant pour ancêtre commun le roi Michel 1er de Portugal. Par le deuxième mariage en 1993, elle est une cousine ayant pour ancêtre commun Charles-Théodore en Bavière.