La princesse Margriet des Pays-Bas a participé à la cérémonie d’inauguration et a visité le muZIEum de Nimègue. Ce musée particulier propose aux visiteurs de vivre l’expérience du handicap visuel.
Un musée pour mieux comprendre la vie des personnes atteintes d’un handicap visuel
La princesse Margriet des Pays-Bas, 83 ans, travaille toujours à plein temps pour la monarchie. Ce jeudi 5 février 2026, la tante du roi Willem-Alexander s’est rendue à Nimègue pour inaugurer le muZIEum après sa rénovation. La cérémonie d’inauguration a commencé par une présentation des travaux effectués et une conférence sur le rôle des musées dans la sensibilisation à l’inclusivité de la société. La princesse Margriet est personnellement sensible à cette thématique. L’une de ses sœurs, la princesse Christina, est née presque aveugle. La princesse Christina est décédée en 2019 à 72 ans.


Le musée est « un lieu où l’expérience est indissociable de la vue », assure muZIeum. « Nos nouveaux espaces, parcours et rencontres éveillent vos sens, stimulent votre curiosité et vous invitent à porter un regard neuf sur le monde. » Le musée propose plusieurs expériences pour mieux comprendre la vie des malvoyants. Il est possible d’effectuer une visite dans le noir le plus total. Plusieurs thématiques sont proposées pour découvrir le quotidien des aveugles. Le musée a été repensé comme un parcours sensoriel unique et continu.
À l’occasion de cette inauguration, une exposition photographique temporaire est proposée aux visiteurs. La princesse Margriet a visité l’exposition intitulée « Unseen ». L’exposition permet de se plonger dans un monde invisible, où l’ouïe et le toucher sont exacerbés, et invite les visiteurs à réfléchir à ce qui est visible et à ce qui passe souvent inaperçu. Le Service d’information du gouvernement (RVD) explique que le muZIEum « vise à sensibiliser le public, à favoriser l’inclusion et à améliorer l’accessibilité. » La princesse Margriet est la marraine de l’association VISION 2020 Netherlands, qui sensibilise la société et les groupes vulnérables en particulier à la cécité et à la malvoyance évitables.