La princesse Marie de Danemark est de retour au pays. La belle-sœur du roi Frederik X profite de sa présence au Danemark pour rendre visite aux associations qu’elle soutient. Ce mardi, la princesse Marie s’est intéressée à l’aide humanitaire et au gaspillage alimentaire.
La princesse Marie participe à une réunion de travail avec DanChurchAid
La princesse Marie de Danemark, 49 ans, vit à Washington avec son époux, le prince Joachim, et leurs deux enfants. Le frère du roi Frederik X travaille en tant qu’attaché de la Défense danoise à l’ambassade de Washington, et les retours au Danemark sont donc relativement rares. La princesse Marie essaie d’effectuer des voyages réguliers à Copenhague afin de continuer à assurer certains de ses engagements officiels.

Lire aussi : Pas de retour proche au Danemark pour le prince Joachim qui prolonge sa mission à Washington
Ce mardi 18 novembre 2025, la princesse Marie était de retour au Danemark et elle a profité de ce voyage pour rendre visite à la DanChurchAid, un organisme dont elle est la marraine depuis 2011. C’est en 1922, en constatant les besoins humanitaires engendrés par la Première Guerre mondiale que l’Église du Danemark a fondé un organisme de bienfaisance, en collaboration avec les autres églises luthériennes européennes. La fondation a pris son nom actuel, Folkekirkens Nødhjælp, en 1953.

Lire aussi : Pas de retour proche au Danemark pour le prince Joachim qui prolonge sa mission à Washington
Après avoir concentré ses activités humanitaires autour des personnes défavorisées par les deux guerres, la fondation a changé d’objectif en 1960, devenant un organisme humanitaire d’aide internationale, qui agit principalement auprès des populations victimes d’une catastrophe naturelle, de famine, ou d’inégalités au développement. Dans sa version internationale, Folkekirkens Nødhjælp est appelée DanChurchAid. Aujourd’hui, avec le soutien des églises, des bénévoles et de partenaires institutionnels et privés, DanChurchAid aide chaque année des centaines de milliers de personnes dans le besoin.
Lors de sa visite dans les locaux de DanChurchAid, la princesse Marie a assisté à une réunion de travail au cours de laquelle elle a pris connaissance des derniers développements de l’organisation. Marie a découvert les axes de développement et les nouvelles façons d’impliquer les Danois dans l’action mondiale de l’organisation. Le secrétaire général Jonas Nøddekær et la directrice Iben Konradi Nielsen ont présenté un exposé sur les efforts de l’organisation dans certains pays, les défis actuels et les priorités stratégiques.

Dans un second temps, la princesse Marie a visité les locaux de Wefood, qui collabore avec DanChurchAid. Elle a rencontré des employés des services de collecte de fonds, de marketing et d’aide humanitaire. Elle a ainsi pu s’informer sur le travail mené contre le gaspillage alimentaire et sur les supermarchés sociaux, sur les produits qui renforcent l’engagement des Danois, et sur les actions menées par DanChurchAid, notamment à Gaza et en Ukraine.