En pleine tournée asiatique, le roi Abdallah II de Jordanie visite actuellement l’Indonésie. Le chef d’État de Jordanie a été accueilli par son homologue indonésien au palais Merdeka. Sa deuxième fille, la princesse Salma, a ensuite fait une apparition exceptionnelle à ses côtés, lors d’un exercice militaire.
Lire aussi : Le roi Abdallah II reçu par l’empereur Naruhito à Tokyo au premier jour de sa tournée asiatique
Le roi Abdallah II accueilli à Jakarta par le président Prabowo Subianto
Après le Japon, le Vietnam et Singapour, le roi Abdallah II, 63 ans, a pris la direction de l’Indonésie. Le roi de Jordanie effectue actuellement une tournée asiatique qui se terminera au Pakistan. Le souverain hachémite a quitté son pays le 8 novembre, lui offrant une dizaine de jours à combler de visites politiques, diplomatiques et de coopération dans chacun des pays qu’il visite.


Lire aussi : Le prince William et la princesse Catherine reçoivent le prince héritier Hussein et la princesse Rajwa à Windsor
Ce vendredi 14 novembre, le roi Abdallah II a été accueilli à Jakarta par le président indonésien Prabowo Subianto, puis les deux chefs d’État se sont entretenus au palais Merdeka. « Les discussions ont également porté sur l’évolution de la situation régionale, Sa Majesté saluant la position favorable de l’Indonésie en faveur de la recherche d’une paix juste et globale », a indiqué la Cour royale hachémite. Au cours de la visite, le roi Abdallah a également décerné le grand cordon de l’ordre de la Renaissance au président.


Samedi 15 novembre, le roi Abdallah a poursuivi ses visites en Indonésie, s’intéressant à présent au volet militaire. C’est alors que sa deuxième fille, la princesse Salma, a fait une apparition surprise. La jeune femme de 25 ans est pilote au sein de l’Armée de l’Air jordanienne. Elle est la première princesse à avoir fait son service militaire et à avoir entamé une carrière à l’armée. Son père lui avait fièrement décerné ses ailes de pilotes en janvier 2020. Outre sa formation militaire, la princesse Salma a également obtenu un diplôme en archéologie à l’université de Caroline du Sud.


Lire aussi : Le pape Léon XIV reçoit le roi Abdallah II et la reine Rania au Vatican
La princesse Salma accompagne exceptionnellement le roi Abdallah II en voyage en Indonésie
Le roi Abdallah II, le président Prabowo Subianto et la princesse Salma étaient accompagnés du prince Ghazi ben Mohammed, cousin du monarque qui est aussi son conseiller principal. Ils ont assisté à un exercice visait à renforcer la coopération militaire entre les forces spéciales des deux pays. L’exercice était mené conjointement par des forces jordaniennes et par l’armée indonésienne. L’exercice était axé sur l’utilisation de drones pour appuyer les opérations terrestres.


Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron invitent le prince héritier Hussein et la princesse Rajwa à déjeuner à l’Élysée
Le roi Abdallah est habituellement accompagné de son épouse, la reine Rania, lorsque les visites à l’international requièrent sa présence pour des raisons protocolaires. Lorsque les visites sont plutôt politiques et stratégiques, le roi Abdallah II voyage alors avec son fils aîné, le prince héritier Hussein. Abdallah et Rania ont quatre enfants. Le prince héritier Hussein seconde son père au quotidien, la princesse Iman est mariée et vit à l’étranger, la princesse Salma est militaire et le prince Hashem étudie actuellement dans une université américaine.


Au cours de l’exercice, le roi de Jordanie, sa fille et son cousin, ainsi que le président indonésien ont pu observer comment les deux armées pouvaient développer des capacités opérationnelles conjointes. Les drones sont des nouvelles menaces qu’il faut apprendre à neutraliser mais aussi des appareils qui peuvent s’avérer utiles pour assurer la sécurité terrestre et aérienne.