La princesse Sibahle d’Eswatini se marie dans la tradition au Mozambique

Malgré sa quarantaine d’enfants, cela faisait quelques années que le roi Mswati III d’Eswatini n’avait plus marié l’une de ses filles. Ce week-end, la princesse Sibahle a épousé, au cours de cérémonies traditionnelles et religieuses, l’homme d’affaires Yassin Monteiro Nunes, après avoir reçu la bénédiction du souverain swazi.

Lire aussi : Le roi Mswati III présente sa 16e femme au pape François qui use de son privilège du blanc

Le roi Mswati III donne son accord pour le mariage de sa fille au Mozambique

La princesse Sibahle Dlamini a épousé l’homme d’affaires Yassin Monteiro Nunes le 26 juillet 2025. Le mariage s’est déroulé en plusieurs jours, respectant les nombreuses cérémonies traditionnelles swazies qui entourent le mariage. Bien que le roi Mswati III ait plusieurs dizaines de filles et de fils, les mariages de princes et princesses ont été plutôt rares ces dernières années en Eswatini. Le mariage de la princesse Sibahle a donc monopolisé l’attention médiatique dans le petit royaume africain.

La princesse Sibahle Dlamini, fille du roi Mswati III, lors d’une cérémonie traditionnelle de mariage avec Yassin Monteiro Nunes (Photo : Government of Esawtini)

Plusieurs cérémonies de ce mariage royal ont été diffusées en direct à la télévision nationale en Eswatini. Le roi Mswati III a également solennellement donné sa permission à sa fille d’épouser Yassin Monteiro Nunes. Leurs fiançailles datent de 2022 et le couple avait déjà accueilli son premier enfant, un garçon né en 2022. « Cela faisait longtemps que nous n’avions pas assisté à une cérémonie aussi belle au sein de la famille royale et je remercie Dieu et les défunts rois de se souvenir de nous », a déclaré le roi Mswati III à la presse swazie. « Je souhaite les voir vivre des mariages heureux, mais tout devient réalité, selon le plan de Dieu ».

YouTube video

La princesse Sibahle Dlamini épouse Yassin Monteiro Nunes

Le mariage s’est principalement déroulé au Mozambique, pays du marié et où vivra le couple, comme le veut la tradition. « Une fois mariée, ne pense jamais que tu auras le choix de revenir ici », a déclaré le roi Mswati III à sa fille. « Tu appartiens désormais à ton mari et à ta belle-famille. Ta bonne conduite là-bas contribuera à la renommée de toute la famille royale », a déclaré le roi. Le roi Mswati a rappelé à la princesse Sibahle que le respect « reste la culture de la famille royale » et qu’elle doit donc « respecter son mari » et toute sa belle-famille.

Le roi Mswati III, 57 ans, est le dernier monarque absolu d’Afrique. Le continent africain compte encore trois monarchies : le Maroc, le Lesotho et l’Eswatini. L’Eswatini, connu comme le Swaziland jusqu’en 2018, est un pays enclavé à la frontière entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Sa superficie fait la moitié de celle de la Belgique et on y compte 1,2 million d’habitants. Le roi Mswati III fêtera ses 40 ans de règne en 2026.

Le roi Mswati III a eu 16 femmes, dont deux ont fui le pays et deux sont décédées, et il a plus d’une quarantaine d’enfants. La princesse Sibahle est issue du mariage entre le roi et Putsoana Hwala. Putsoana Hwala est devenue la cinquième reine du pays, connue alors comme l’Inhosikati LaHwala, à la fin des années 80. Le couple a eu deux enfants, le prince Bandzile (1990) et la princesse Sibahle (1996). Putsoana Hwala a fui son mari et l’Eswatini en 2004.

YouTube video

La cérémonie de l’umtsimba, cérémonie traditionnelle de mariage swazie, a eu lieu au Mozambique ce samedi 27 juillet. Le gouvernement swazi a partagé des photos prises lors des différentes cérémonies. Les mariés portaient des tenues traditionnelles mais aussi des tenues occidentales (costume pour le marié et robe blanche pour la mariée) lors de la cérémonie religieuse. Des images montrent aussi que la mariée offre un cadeau à Armando Guebuza, ancien président du Mozambique qui a assisté au mariage.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr