La princesse Sofia célèbre l’amitié commerciale helvético-roumaine lors d’un gala d’anniversaire

La princesse Sofia de Roumanie a assisté à la soirée de gala organisée pour le 25e anniversaire de la Chambre de commerce Suisse-Roumanie. Cet événement était une nouvelle occasion pour la sœur de la Gardienne de la Couronne de mettre à l’honneur les excellentes relations entre les deux pays, ainsi que le lien particulier qui unit la famille royale roumaine à la Suisse.

Lire aussi : La princesse Sofia rencontre John Malkovich à l’avant-première du film « La cravate jaune »

La Chambre de commerce Suisse-Roumanie fête ses 25 ans en présence de la princesse Sofia

Ce mercredi 5 novembre 2025, la Chambre de commerce Suisse-Roumanie (CCE-R) organisait son gala annuel à l’hôtel InterContinental Athénée Palace de Bucarest. Le gala de cette année était aussi l’occasion de célébrer le 25e anniversaire de l’organisation qui établit des liens entre les communautés d’affaires suisses et roumaines. La Chambre réunit 190 entreprises membres. Ces entreprises représentent un chiffre d’affaires cumulé d’environ 8,5 milliards d’euros et emploient près de 30 000 personnes en Roumanie.

La princesse Sofia de Roumanie est accueillie à l’hôtel InterContinental Athénée Palace par l’ambassadeur de la Confédération suisse à Bucarest (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
La princesse Sofia a participé à une soirée consacrée à la célébration de la coopération commerciale entre la Roumanie et la Suisse (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : La princesse Sofia entourée de ses sœurs au palais Elisabeta de Bucarest pour son 68e anniversaire

La princesse Sofia de Roumanie, quatrième des cinq filles du roi Michel 1er, était invitée à la soirée de gala. La soirée mettait à l’honneur les activités organisées par la Chambre, dont le but est de stimuler les investissements et faciliter le dialogue entre les deux pays. Adriana Cioca, présidente de la Chambre de commerce Suisse-Roumanie a accueilli la princesse Sofia. L’ambassadeur de la Confédération suisse en Roumanie, Massimo Baggi, a assisté à la soirée.

Massimo Baggi, ambassadeur suisse en Roumanie, avec son épouse Marcela Baggi et la princesse Sofia de Roumanie (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
La princesse Sofia assiste à la soirée d’anniversaire ce 5 novembre 2025 (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : La princesse Sofia de Roumanie au vernissage de l’exposition consacrée à Juhan Kuus

Radu Ghină, directeur de la Fondation de la Collection de la famille royale de Roumanie (FRMR), a prononcé un discours de remerciement, suite au don remis par la Chambre du commerce Suisse-Roumanie au cours de la soirée. La famille royale de Roumanie entretient un lien particulier avec la Suisse puisque le roi Michel 1er a élu domicile dans ce pays après avoir été contraint à l’exil. Le roi Michel et la reine Anne ont vécu à Aubonne, dans le canton de Vaud. C’est aussi le lieu de décès du roi Michel 1er, en décembre 2017.

L’ambassadeur suisse Massimo Baggi prononce un discours (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Cette soirée a permis à la famille royale d’honorer une fois de plus son lien particulier avec la Suisse (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Les trois premières filles du roi Michel 1er, Margareta (actuelle Gardienne de la Couronne), la princesse Elena et la princesse Irina sont toutes les trois nées à Lausanne. Les deux dernières ne sont pas nées en Suisse. La princesse Sofia est née à Tatoï en Grèce et la princesse Maria est née à Copenhague.

Adriana Cioca, présidente de la Chambre de commerce Suisse-Roumanie, a prononcé un discours (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Radu Ghină, directeur de la Fondation de la Collection de la famille royale de Roumanie, a prononcé un discours de remerciement (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Selon la Chambre, en 2024, les échanges bilatéraux entre les deux pays ont atteint environ 3,8 milliards de francs suisses, faisant de la Roumanie le premier partenaire commercial de la Suisse en Europe du Sud-Est. Avec des investissements totalisant 3,54 milliards d’euros, la Suisse se classe au 8e rang des investisseurs étrangers en Roumanie et figure parmi les dix premiers pays en matière d’investissements directs étrangers depuis de nombreuses années.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr