La princesse Sofia célèbre le bicentenaire de la vasque de Rosendal lors d’une rare apparition en lien avec son histoire personnelle

La princesse Sofia de Suède a assuré un engagement officiel ce mercredi 3 décembre, au palais de Rosendal, ancienne résidence de la famille royale en plein cœur de Stockholm. La princesse Sofia a célébré le 200e anniversaire de la vasque de Rosendal. Ce grand vase décoratif en porphyre a été commandé par le roi Charles XIV Jean et a un lien particulier avec l’histoire personnelle de la princesse Sofia.

Lire aussi : La princesse Sofia et la princesse Christina inaugurent une exposition de chapeaux portés par les princesses de Suède

La princesse Sofia fête le 200e anniversaire de la vasque de Rosendal

La princesse Sofia de Suède, qui fêtera son 41e anniversaire ce samedi, a effectué un rare engagement officiel ce mercredi 3 décembre 2025. La princesse Sofia consacre dorénavant sa vie à ses enfants, maman de quatre enfants depuis le début de cette année. Son époux, le prince Carl Philip, fils du roi Carl XVI Gustaf, ne travaille lui-même qu’à mi-temps pour la Maison royale.

La princesse Sofia de Suède fait une apparition dans le jardin du palais de Rosendal ce 3 décembre 2025 (Photo : SPA/Dana Press)

Lire aussi : La princesse Sofia rayonnante pour son retour sur la scène publique avec le prince Carl Philip

Les rares apparitions de la princesse Sofia sont donc attendues par la presse suédoise. Ce mercredi, les journalistes et photographes avaient rendez-vous devant le palais de Rosendal, afin d’apercevoir la belle-fille du Roi, qui selon l’agenda officiel de la Maison royale, devait présider une cérémonie d’anniversaire en public.

Gravure représentant le palais de Rosendal à l’arrière-plan et la vasque à l’avant-plan. Des œufs en granit sont alignés sur tout le pourtour de la vasque (Photo : National Library of Norway, Public domain, via Wikimedia Commons)

L’anniversaire du jour était celui d’une vasque. La vasque de Rosendal a été commandée en 1824 par le roi Charles XIV Jean pour décorer les abords de son nouveau palais. Le palais de Rosendal a été construit entre 1824 et 1826 sur l’île de Djurgården, une île située dans un quartier est de Stockholm. Djurgården est aujourd’hui l’une des îles les plus touristiques de Stockholm car on y trouve un parc d’attractions, un zoo et des musées. Le palais de Rosendal est d’ailleurs aujourd’hui devenu un musée.

Lire aussi : La princesse Sofia interrompt son congé parental pour un événement important, encouragée par le prince Carl Philip

La vasque d’inspiration antique retrouvera prochainement son allure d’origine

La princesse Sofia a atteint le sommet de la vasque en montant sur un échafaudage installé pour l’occasion, et a déposé un œuf en porphyre sur lequel est gravée en lettres d’or la date d’anniversaire de la sculpture. À l’origine, des dizaines d’œufs étaient alignées tout au long du bord du vase. Les œufs ont été volés au fil du temps et il n’en reste plus aucun aujourd’hui. La princesse Sofia a déposé le premier œuf, première étape de la restauration de la vasque, qui retrouvera prochainement son allure d’origine. Les nouveaux œufs ont été taillés par Torbjörn Zakrisson, un artisan expert en porphyre.

La princesse Sofia est particulièrement sensible à l’histoire de cette vasque, qui a été commandée à des artisans d’Älvdalen, sa ville de naissance. « Ces objets portent en eux un pan de l’histoire suédoise qui n’aurait jamais existé sans les pierres uniques d’Älvdalen et le savoir-faire de ses habitants », a déclaré Sofia dans son discours, fière de sa ville d’origine, située en Dalécarlie.

La princesse Sofia prononce un discours au pied de la vasque en porphyre (Photo : SPA/Dana Press)

Le porphyre désigne une caractéristique d’une pierre, souvent en granit. Le porphyre est souvent rouge ou vert. Ce type de pierre a été utilisé pour créer d’autres vasques célèbres, comme la grande vasque de la Rotonde du musée du Vatican. On trouve aussi souvent des fonts baptismaux en porphyre dans les églises. Le roi Charles XIV Jean, monté sur le trône en 1818, est né Jean-Baptiste Bernadotte en 1763, en France. Ce général de Napoléon avait été choisi par le parlement suédois pour devenir l’héritier du roi Charles XIII, qui n’avait pas de fils pour lui succéder. Influencé par la période napoléonienne, le nouveau monarque suédois, qui a fondé la dynastie actuelle des Bernadotte, a apporté un style « Empire » à la cour de Suède.

Le palais de Rosendal est de style impérial suédois. La vasque qui se trouve dans le jardin mesure 2,67 mètres de haut et pèse 9,3 tonnes. Il s’agit d’une copie d’un vase antique retrouvé à Herculanum, l’un des sites archéologique de Pompéi. La vasque a été créée par dans une manufacture de porphyre à Älvdalen puis elle a été envoyée à Stockholm, ce qui fut une expédition particulièrement délicate à l’époque, au vu de la taille et du poids de la sculpture.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr