La princesse Sofia de Roumanie représentait la famille royale, ce mercredi, au concert de Noël du Chœur royal, accompagné par un orchestre de très jeunes musiciens. Les plus hauts représentants de l’Église catholique en Roumanie étaient réunis pour ce concert mettant en lumière les jeunes talents.
Lire aussi : Margareta de Roumanie récompense le courage civique des citoyens au palais royal de Bucarest
Le Chœur royal chante à la cathédrale Saint-Joseph de Bucarest
Le Chœur royal, fondé en 2012, est composé de jeunes musiciens âgés de 18 à 35 ans, étudiants et diplômés de l’Université nationale de musique de Bucarest. L’excellence de ce chœur était une fois de plus démontrée lors du concert de Noël qui s’est tenu ce mercredi 10 décembre à la cathédrale Saint-Joseph de Bucarest, en présence de la princesse Sofia de Roumanie.


Lire aussi : La princesse Sofia au gala du Club des Bessarabiennes de Roumanie
La princesse Sofia, quatrième fille du roi Michel 1er, représentait la famille royale lors de ce concert de Noël. Le Chœur royal est placé sous le haut patronage du prince Radu, le beau-frère de Sofia et mari de la Gardienne de la Couronne. Le Chœur a participé à de nombreux événements de grande renommée, notamment de la messe célébrée par le pape François à Bucarest en 2019.

Lire aussi : Margareta de Roumanie retrace l’histoire des visites de ses ancêtres dans les universités
Pour ce concert de Noël, le Chœur royal, dirigé par Răzvan Apetrei et Daniela Cotoroană, était accompagné de l’orchestre du Gymnase des enfants. Cet orchestre est uniquement composé de très jeunes musiciens de 10 à 16 ans, provenant d’écoles de Bucarest. De Ian Humphris à James Pierpont, en passant par Stephen Flaherty, le répertoire de la soirée était très varié, sans oublié des artistes roumains comme Valentin Teodorian et Sabin Păutza.


La cathédrale Saint-Joseph est le plus important édifice catholique de Roumanie, siège de l’archidiocèse du Bucarest. L’Église catholique compte deux archidiocèses et quatre diocèses en Roumanie. Il existe aussi l’Église grecque-catholique roumaine, qui est une Église catholique latine présente en Roumanie. L’archévêque métropolitain Aurel Percă de Bucarest, considéré comme le primat de l’Église catholique en Roumanie, a assisté au concert à côté de la princesse Sofia et de l’archevêque Giampiero Gloder, qui est le nonce apostolique à Bucarest.