Cette semaine, la nonciature apostolique de Bucarest organisait une réception en l’honneur de la venue de deux hauts représentants de l’ordre de Malte. La princesse Sofia de Roumanie, qui représentait la famille royale, était invitée à cette célébration religieuse au palais de la nonciature.
La princesse Sofia de Roumanie célèbre la venue de deux membres du Souverain Conseil de l’ordre de Malte à Bucarest
Ce 11 février 2026, le nonce apostolique de Bucarest, Mgr Giampiero Gloder, organisait une grande réception à la nonciature, à l’occasion de la venue de Fra’ Nicola Tegoni et Francis J. McCarthy dans la capitale roumaine. Les deux invités d’honneur sont membres du Souverain Conseil de l’ordre souverain militaire et hospitalier de Malte. La princesse Sofia était invitée à l’événement, en tant que représentante de la Gardienne de la Couronne.

La princesse Sofia, quatrième fille du roi Michel 1er, a été accueillie au palais de la nonciature par le nonce apostolique et les représentants du Saint-Siège à Bucarest. La Roumanie et le Saint-Siège ont établi des relations diplomatiques en 1920 mais elles ont cessé en 1950, durant la période communiste. Les relations diplomatiques ont été rétablies en 1990, après la chute du régime. L’actuel nonce apostolique, qui est l’équivalent de la fonction d’ambassadeur du Vatican, est l’archevêque titulaire de Telde, Giampiero Gloder, depuis 2024.

Lire aussi : La princesse Sofia entourée de ses sœurs au palais Elisabeta de Bucarest pour son 68e anniversaire
L’ordre de Malte est la poursuite de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui œuvrait en tant qu’hospitaliers à Jérusalem durant les Croisades. L’ordre s’est installé au 16e siècle à Malte, où il avait établi sa souveraineté, jusqu’à son expulsion de l’île par Napoléon. Aujourd’hui, en tant qu’ordre religieux, l’ordre de Malte est lié au Saint-Siège, mais il est aussi indépendant en tant que sujet souverain de droit international. L’ordre est membre observateur à l’Assemblée générale des Nations unies depuis 1994 et l’un de ces conseillers à la mission permanente est Nicola Tegoni. L’ordre de Malte poursuit aujourd’hui principalement une mission caritative.


Dans la vie civile, Nicola Tegoni est un éminent avocat qui travaille dans les plus hautes institutions américaines en tant que spécialiste en droit de l’immigration. Au sein de l’ordre de Malte, Nicola Tegoni est conseiller à la mission permanente d’observation de l’ordre de Malte auprès des Nations unies. Outre sa fonction au sein du Souverain Conseil, Tegoni est aussi co-hospitalier pour la région de New York et régent du sous-prieuré de Notre-Dame de Lourdes. Francis J. McCarthy est notamment co-président du conseil de l’ordre de Malte d’Irlande.