La princesse Sofia de Roumanie a visité l’exposition photographique consacrée à l’œuvre du photographe sud-africain Juhan Kuus. La princesse Sofia, elle-même photographe de renom, a assisté au vernissage à la Bibliothèque nationale de Roumanie.
Lire aussi : La princesse Sofia de Roumanie en Écosse pour le 150e anniversaire de la naissance de la reine Marie
Vernissage de l’exposition photographique consacrée à Juhan Kuus à la Bibliothèque nationale de Roumanie
Jusqu’au 19 octobre, une exposition exceptionnelle des œuvres de Juhan Kuus est à voir à la Bibliothèque nationale de Roumanie. La princesse Sofia de Roumanie, quatrième des cinq filles du roi Michel 1er, représentait la Maison royale ce samedi 11 octobre, à la Bibliothèque nationale, lors du vernissage de cette exposition.

La Gardienne de la Couronne avait envoyé sa sœur pour la représenter, en raison de la thématique de cette exposition. La princesse Sofia est une photographe de renom et s’intéresse au Bucharest Photofest, dont la 10e édition a été lancée dans la capitale roumaine. Ce festival se présente comme une plateforme culturelle interdisciplinaire dédiée à la photographie.


Dans le cadre du Bucharest Photofest, en collaboration avec Dokfoto Keskus et l’ambassade d’Estonie, les amateurs de photographie vont pouvoir admirer le travail de Juhan Kuus à la Bibliothèque nationale. Lors de sa visite, la princesse Sofia a été accueillie par l’ambassadrice d’Estonie en Roumanie, Aune Kotli. Toomas Järvet, commissaire de l’exposition, a présenté les œuvres de l’artiste à la princesse Sofia. Cette exposition s’inscrit parfaitement dans la thématique de cette 10e édition du festival de photographie. Avec sa thématique « Héritage », « le Bucharest Photofest poursuit son engagement envers la photographie comme outil de témoignage, de mémoire et de confrontation éthique ».

Juhan Kuus (1953-2015) est né en Afrique du Sud, de parents estoniens. Le photographe est connu pour son travail documentaire durant l’apartheid. Juhan Kuus a capturé des moments marquants de l’histoire moderne, la lutte pour la liberté et l’ascension de Nelson Mandela. Il offre « un témoignage poignant du courage, de l’humanité et du pouvoir de l’art photographique à révéler la vérité », explique la Maison royale.