La princesse Sofia de Roumanie a participé à une soirée mettant à l’honneur le parcours de femmes originaires de Moldavie établies en Roumanie. Un hommage était aussi rendu à la reine Marie, dont l’année 2025 fut consacrée aux célébrations de son 150e anniversaire.
Lire aussi : La princesse Sofia en visite à Iași, capitale de l’ancienne principauté de Moldavie
Les femmes de talent de Bessarabie sont mises à l’honneur en Roumanie
Ce vendredi 5 décembre 2025, la princesse Sofia de Roumanie a assisté à la troisième édition du Gala annuel du Club des Bessarabiennes de Roumanie, qui accueillait plus de 180 invités. La soirée marquait aussi le 150e anniversaire de la naissance de la reine Marie, arrière-grand-mère de la princesse Sofia.

Lire aussi : La princesse Sofia célèbre l’amitié commerciale helvético-roumaine lors d’un gala d’anniversaire
En 1859, en prenant leur indépendance du joug ottoman, les deux principautés danubiennes se sont unies pour former les Principautés unies de Valachie et de Moldavie. À partir de 1918, d’autres territoires, dont la Bessarabie, rejoignent la Roumanie. Durant cette période d’entre-deux-guerres, le pays est à son apogée territorial, appelé informellement la Grande Roumanie. La reine Marie fut une figure majeure de la Grande Roumanie.

Lire aussi : La princesse Sofia entourée de ses sœurs au palais Elisabeta de Bucarest pour son 68e anniversaire
Le choix de consacrer la soirée à la mémoire de la reine Marie est « un profond témoignage de gratitude et de continuité, qui souligne l’importance de cette figure pour notre histoire commune », expliquent les organisatrices de l’événement, Nadia Darie et Rusanda Davideanu. Les organisatrices souhaitaient rendre hommage à l’œuvre de la Reine de tous les Roumains, qui est aujourd’hui perpétuée avec dévouement par ses descendantes, les filles du roi Michel 1er.

Lire aussi : La princesse Sofia de Roumanie en Écosse pour le 150e anniversaire de la naissance de la reine Marie
Victor Chirilă, ambassadeur de Moldavie en Roumanie, et des personnalités importantes de la société civile ont assisté à la soirée, durant laquelle des prix ont été décernés à des femmes d’exception, dans les catégories culture, beauté, communication, musique et design. Le Club des Bessarabiennes de Roumanie, fondé en 2023, fait référence à la Bessarabie, une région qui désigne la partie orientale de la Moldavie historique, soit la Moldavie actuelle et une partie de l’Ukraine.

Le club compte environ 300 femmes originaires de Moldavie aux intérêts variés et aux activités florissantes dans différents domaines. À travers ses projets culturels, sociaux et éducatifs, l’association contribue à renforcer les liens entre la communauté bessarabienne et la société roumaine, valorise les traditions et le patrimoine culturel commun et favorise l’intégration harmonieuse des Bessarabiennes dans les milieux économiques, universitaires, professionnels et sociaux roumains.