La princesse Sofia de Suède, absente de la scène publique depuis plusieurs mois en raison de son congé parental, a fait une apparition publique très attendue ce jeudi soir. La belle-fille du roi de Suède a fêté les 15 ans de son association Project Playground. Pour célébrer cet anniversaire, la princesse Sofia était accompagnée de son époux, le prince Carl Philip.
Lire aussi : Le baptême de la princesse Ines le jour du 10e anniversaire de ses parents
Les apparitions publiques de la princesse Sofia sont assez rares
La Suède est le pays au monde offrant le plus de congés aux jeunes parents. En tout, 480 jours de congés payés sont offerts aux parents. Ce package comprend des jours à se répartir entre les deux parents et même soixante jours minimum réservés aux pères, que les parents peuvent prendre en même temps, à n’importe quel moment, jusqu’au 15e mois de leur bébé. La princesse Sofia de Suède, 40 ans, qui a accouché de son quatrième enfant en février dernier, profite donc toujours de ce généreux congé parental.

Lire aussi : La princesse Madeleine vend ses premiers produits de soin MinLen dans une boutique de Stockholm
Depuis la naissance du prince Julian en 2021, la princesse Sofia s’était faite beaucoup plus rare, s’occupant dorénavant de trois garçons. Avec la naissance de la princesse Inès, sa première fille, en février 2025, Sofia est repartie pour plusieurs mois d’absence, dorénavant mère de quatre enfants. La princesse Sofia apparaît donc en public à de rares occasions, lors d’événements très importants, comme ce fut le cas ce jeudi.

Lire aussi : Victoria de Suède et sa sœur Madeleine rivalisent d’élégance au concert d’ouverture du parlement
La princesse Sofia fête le 15e anniversaire de Project Playground
Ce 25 septembre 2025, Project Playground fêtait ses 15 ans au Musée du jouet de Stockholm. Avant d’épouser le prince Carl Philip de Suède et de devenir la belle-fille du roi Carl XVI Gustaf, Sofia Hellqvist fut mannequin et vedette d’une émission de téléréalité. En parallèle, passionnée de bien-être et de médecine, elle a suivi une formation d’assistante médicale pour pouvoir travailler en tant que civile dans un hôpital. C’est ainsi qu’elle a fondé Project Playground en 2010 avec son amie Frida Vesterberg. La création de la fondation principalement active en Suède et en Afrique du Sud est donc antérieure à son mariage avec le prince Carl Philip, en 2015.

Lire aussi : La princesse Sofia assiste à son concert de Noël pour les enfants sud-africains
Les engagements que la princesse Sofia assure auprès de Project Playground ne font pas partie du calendrier des engagements officiels de la Maison royale. Après avoir suivi des formations en lien avec l’éthique et les droits des enfants, Sofia a passé du temps en Afrique et c’est ainsi que lui est venue l’idée de créer cette association qui améliore la qualité de vie des enfants abandonnés et maltraités. Sofia continue à effectuer des voyages fréquents en Afrique du Sud, où elle possède un pied-à-terre, afin de suivre les projets de sa fondation.