La princesse Sofia de Suède, dont les engagements officiels sont extrêmement rares depuis la naissance de sa fille, a effectué une sortie ce mardi pour le compte de sa fondation. La belle-fille du roi Carl XVI Gustaf a assisté à un sommet sur la sécurité en ligne pour les jeunes. La princesse Sofia a également profité de l’occasion pour s’exprimer à propos de ses rencontres passées avec Jeffrey Epstein.
Lire aussi : Ravissante photo de la princesse Ines de Suède pour son premier anniversaire
La princesse Sofia réapparaît pour assister au forum annuel organisé par la Fondation princière pour un Internet plus sûr pour les jeunes
La princesse Sofia de Suède, 41 ans, est peu présente lors des représentations officielles depuis la naissance de ses enfants. La Suède est l’un des pays au monde où les congés parentaux sont les plus généreux, avec 480 jours à se partager entre les deux parents. Sofia a donné naissance à trois garçons entre 2016 et 2021. En 2025, la princesse Sofia a accouché d’une fille, la princesse Ines, lui octroyant une année supplémentaire de congés maternels.

Ce 10 février 2026, trois jours après le premier anniversaire de sa fille Ines, la princesse Sofia reprenait du service. L’épouse du prince Carl Philip, fils du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia, s’est rendue à l’Intiman Teater, à Stockholm, pour participer au « Ctrl+Rights | Youth Summit » est un espace créé pour « favoriser un véritable dialogue sur la responsabilité des adultes pour garantir un quotidien en ligne plus sûr », expliquent les organisateurs.

Cette visite se déroulait dans le cadre des fonctions de la princesse au sein de la fondation qu’elle a créé avec son époux. Les deux axes de soutien de la Fondation princière, créé après le mariage de Carl Philip et Sofia, sont la dyslexie et la sécurité en ligne. « Depuis 2015, nous œuvrons pour que tous les enfants disposent des conditions nécessaires à leur plein épanouissement, à l’école, pendant leur temps libre et en ligne. Grâce à la collaboration entre organisations, secteurs et pays, nous créons un environnement où les droits et la voix de l’enfant sont au cœur des préoccupations », explique la secrétaire générale de la Fondation, Hélène Öberg.
Lire aussi : La princesse Sofia rayonnante pour son retour sur la scène publique avec le prince Carl Philip
La princesse Sofia de Suède donne sa version des faits concernant ses rencontres avec Jeffrey Epstein
La presse suédoise avait fait le déplacement en nombre ce mardi, curieuse de revoir la princesse Sofia après tant de temps d’absence. La princesse a fait quelques apparitions avec sa famille mais sa présence aux événements publics était plutôt ponctuelle durant l’année dernière. L’autre raison de cet engouement était de pouvoir interroger Sofia par rapport à son passé avec le délinquant sexuel Jeffrey Epstein. Le contexte du forum sur la sécurité des jeunes en ligne était également à propos pour de telles questions.

Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit promet des explications sur l’affaire Epstein lorsqu’elle ira mieux
Avant d’épouser le prince Carl Philip, Sofia Helqvist était mannequin et avait été approchée par Jeffrey Epstein. Sofia avait notamment rencontré le milliardaire américain lorsqu’elle se trouvait aux États-Unis et cherchait un moyen pour faire décoller sa carrière dans le mannequinat. Au vu des dernières révélations concernant le pédocriminel, la presse tenait à avoir la version des faits de la princesse. Plusieurs familles royales sont impliquées de près ou de loin dans l’affaire, en raison de la proximité de certains membres avec Epstein.
« Comme je l’ai mentionné précédemment, je l’ai rencontré à quelques reprises dans des contextes sociaux », explique la princesse Sofia au micro de TV4. « Mais maintenant que j’ai lu tous les crimes horribles qu’il a commis sur de jeunes femmes, je suis tellement reconnaissante de n’avoir eu aucun contact avec lui depuis ces quelques rencontres dans ma vingtaine. » La princesse Sofia a répété la version des faits qu’elle avait déjà exposée par le passé. « Mes pensées vont à toutes les victimes de crimes. J’espère que justice sera faite. Nous nous sommes rencontrés dans un restaurant, lors d’une soirée où l’on m’a présenté quelqu’un, puis à une projection de film. Heureusement, cela s’est arrêté là. »
Lors de ce forum, les participants peuvent assister à des conférences et échanger entre experts. Durant la matinée, il était question d’aborder ce qui motive les jeunes et ce qui fonctionne correctement en ligne pour les jeunes. Un extrait d’une comédie musicale abordant la santé mentale était aussi au programme.