La princesse Sofia en visite à Iași, capitale de l’ancienne principauté de Moldavie

La princesse Sofia de Roumanie a effectué un déplacement à Iași, du 18 au 21 novembre. La sœur de la Gardienne de la Couronne a visité la capitale de l’ancienne principauté de Moldavie.

Lire aussi : Margareta de Roumanie visite une école soutenue par les reines de Roumanie

La princesse Sofia consacre quatre journées à la découverte de Iași

Du 18 au 21 novembre 2025, la princesse Sofia de Roumanie, quatrième des cinq filles du roi Michel 1er, a visité Iași. Iași fut la première capitale du territoire roumain. En 1859, les principautés de Moldavie et de Valachie fusionnent en une seule principauté sous l’autorité d’un souverain unique. En 1862, le pays prend le nom de principautés unies de Roumanie. La capitale de ce nouveau pays est Iași, qui fut auparavant la capitale de la principauté de Moldavie.

La princesse Sofia commence ses visites au palais de la Culture de Iași (Photo : Casa Majestății Sale)
Iași fut la capitale de la principauté de Moldavie, également la première capitale des principautés roumaines lors de l’union de la Moldavie et de la Valachie, puis la capitale du royaume de Roumanie durant la Première Guerre mondiale (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Margareta de Roumanie retrace l’histoire des visites de ses ancêtres dans les universités

La princesse Sofia a visité le palais de la Culture de Iași, une institution placée sous le haut patronage de sa sœur aînée, Margareta de Roumanie. Iași est aujourd’hui la troisième ville de Roumanie. Iași est également devenue la capitale du royaume de Roumanie durant la Première Guerre mondiale. C’est donc dans cette ville que furent prises d’importantes décisions politiques et militaires durant cette période.

Visite des galeries du palais de la Culture (Photo : Casa Majestății Sale)

La princesse Sofia a visité la Galerie d’art roumain du palais de la Culture, dont la sélection d’œuvres retrace chronologiquement l’évolution de l’art roumain entre le 19e et le 20e siècle, des premières manifestations de la peinture profane à la consolidation de la modernité artistique. La princesse Sofia a ensuite visité la Galerie d’art européen, qui rassemble des œuvres des écoles artistiques italienne, espagnole, flamande-néerlandaise, allemande, autrichienne, russe et polonaise.

Le musée retrace l’histoire de l’art depuis ses premières manifestations (Photo : Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie célèbre les 175 ans de la Gendarmerie roumaine au palais Elisabeta

La princesse Sofia visite un collège et la cathédrale de Iași

Le mercredi 19 novembre, la princesse Sofia a visité le Collège national « Costache Negruzzi ». Cet établissement scolaire fête son 130e anniversaire. La visite a débuté par une présentation des locaux et des espaces pédagogiques, guidée par la directrice, la professeure Camelia Gavrilă. La princesse Sofia a ensuite assisté à une présentation retraçant l’histoire de la famille royale roumaine et les liens de l’établissement avec la Couronne de Roumanie. Dans l’amphithéâtre du collège, un dialogue s’est instauré avec les élèves et les enseignants, qui ont présenté leurs projets pédagogiques, leurs activités de recherche et leurs initiatives culturelles.

Visite au Collège national Costache Negruzzi (Photo : Casa Majestății Sale)
La princesse Sofia échange avec les élèves du collège (Photo : Casa Majestății Sale)

Les visites se sont poursuivies à la cathédrale métropolitaine de Iași, guidée par le métropolite Théophane de Moldavie et de Bucovine, avant de prendre la direction du Musée métropolitain où se tient une exposition intitulée « Témoignages royaux ». ette exposition rassemble des documents, des publications, des médailles et des objets de valeur historique, illustrant les liens entre l’Église orthodoxe roumaine et la Maison royale de Roumanie.

Visite de la cathédrale métropolitaine de Iași (Photo : Casa Majestății Sale)
La princesse Sofia rencontre le métropolite Théophane de Moldavie et de Bucovine (Photo : Casa Majestății Sale)
Visite d’une exposition au Musée métropolitain de Iași (Photo : Casa Majestății Sale)

Dans l’après-midi, la princesse Sofia a visité l’Université nationale des arts « George Enescu ». Le recteur de l’université lui a fait visiter la Faculté des arts visuels et du design. La princesse Sofia, photographe de renom, a elle-même fréquenté des écoles d’art. Dans la galerie d’art de la faculté, la princesse Sofia a pu découvrir les thèses, mémoires et travaux de fin d’études des étudiants.
« Cette visite a permis un dialogue entre la tradition académique de l’établissement et l’énergie créative des nouvelles générations d’artistes », explique la Maison royale.

Visite d’une galerie à l’Université nationale des arts (Photo : Casa Majestății Sale)
La princesse Sofia reçoit des explications sur certaines œuvres exposées (Photo : Casa Majestății Sale)

Lire aussi : La princesse Sofia rencontre John Malkovich à l’avant-première du film « La cravate jaune »

Dernière journée de la princesse Sofia à Iași

Le jeudi 20 novembre 2025, la princesse Sofia a commencé sa journée au centre commercial « Palais Mall Iași ». La directrice du développement du groupe et le directeur du centre commercial ont discuté de stratégies et d’aménagements urbains avec la princesse.

Discussions sur l’urbanisation et l’aménagement du territoire (Photo : Casa Majestății Sale)

La princesse Sofia a ensuite visité l’Inspection de la gendarmerie du comté de Iași. Le colonel Cosmin Florin Chesaru, inspecteur en chef de l’unité, accompagné de son équipe, a présenté les aspects techniques de l’Inspection et a effectué une brève démonstration. Cette présentation, complétée par un aperçu de l’histoire de la Gendarmerie roumaine et de l’évolution de l’unité de Iași, a permis d’illustrer la formation et les missions de la Gendarmerie, ainsi que la tradition et la continuité de cette institution, qui célèbre cette année le 175e anniversaire de sa fondation. Margareta avait d’ailleurs organisé une réception au palais Elisabeta, en septembre dernier, pour fêter cet anniversaire.

Visite de l’Inspection de la gendarmerie de Iași (Photo : Casa Majestății Sale)
Du matériel d’intervention est exposé et présenté à la princesse Sofia (Photo : Casa Majestății Sale)

La dernière visite de ce déplacement dans le comté de Iași s’est déroulée à l’hôpital de réhabilitation « Arcadia » de Bârnova. La princesse Sofia, accompagnée de l’équipe hospitalière, a visité les installations, notamment les centres de thérapie et les systèmes de rééducation robotisés, ainsi que les espaces dédiés à la réadaptation post-traumatique, neurologique, orthopédique et cardiovasculaire des patients.

La princesse Sofia en visite à l’hôpital de rééducation Arcadia (Photo : Casa Majestății Sale)

L’hôpital de convalescence « Arcadia » repose sur un concept unique de réinsertion après la convalescence : construit comme une réplique du domicile des patients, il vise à faciliter leur réintégration et le maintien des acquis de la thérapie dans leur vie quotidienne, dans un cadre naturel et convivial, proche de leur réalité.

Présentation du matériel utilisé dans ce centre médical spécialisé (Photo : Casa Majestății Sale)

Avant de rentrer à Bucarest, la princesse Sofia a effectué une visite à l’hôtel de ville de Iași, où une rencontre a eu lieu avec le maire Mihai Chirica.

Le séjour se termine à l’hôtal de ville de Iași, auprès du maire Mihai Chirica (Photo : Casa Majestății Sale)
Réunion entre la princesse Sofia et Mihai Chirica (Photo : Casa Majestății Sale)
La princesse Sofia quitte l’hôtel de ville de Iași (Photo : Casa Majestății Sale)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr