C’est une tradition particulière que respecte chaque année la princesse Stéphanie. La sœur cadette du chef d’État monégasque assiste à la cérémonie de déploiement des courtepointes, en mémoire des victimes du VIH. Sa fille Camille Gottlieb assistait elle aussi à ce moment d’émotion.
Lire aussi :
Une cérémonie mémorielle empreinte d’humanité profondément intense
Le 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, la princesse Stéphanie, 60 ans, assiste chaque année à un rituel symbolique. Au Musée océanographique, des courtepointes sont déployées en mémoire des personnes emportées par le sida ou de complications liées au VIH. Cette démarche mémorielle empreinte d’humanité est extrêmement importante pour la princesse Stéphanie, qui a créé l’association Fight Aids Monaco en 2004.

Cela fait plus de deux décennies que la princesse Stéphanie mène ce combat pour la vie et pour la dignité des personnes atteintes du VIH. L’association Fight Aids Monaco prévient, accompagne et soutient les malades, et possède aussi une Maison de Vie pour accueillir les personnes en détresse. Chaque année, l’association rend hommage aux personnes disparues au cours d’une cérémonie de déploiement des courtepointes.

Stéphanie de Monaco et Camille Gottlieb solidaires avec les personnes atteintes du VIH
La cérémonie consiste à étendre ces couvertures doubles, cousues comme des patchworks. Les courtepointes sont décorées comme des tableaux par les membres de l’association. Le Palais princier a décrit cette cérémonie comme un « événement profondément intense et émouvant ». Ce « moment d’émotion et de solidarité » est aussi « moment de recueillement, de mémoire et d’unité », explique le Palais princier. La cérémonie rappelle l’importance de ne « jamais oublier et de continuer à avancer ensemble, avec compassion, solidarité et espoir ».


La princesse Stéphanie était accompagnée de sa plus jeune fille, Camille Gottlieb, 27 ans. Après la cérémonie, Stéphanie a également rendu une visite dans les locaux de l’association Fight Aids Monaco, qui propose désormais le dépistage du VIH et d’autres maladies comme les hépatites et la syphillis tous les mardis. La princesse Stéphanie a reçu des informations sur la mise en place de cette nouvelle permanence hebdomadaire de dépistage.