La famille royale de Serbie s’est réunie autour du prince héritier Alexander pour célébrer solennellement la fête patronale de la dynastie Karadjordjevic. Pour la première fois, la princesse Vesna participait aux célébrations de la Saint-André depuis qu’elle a rejoint la famille royale par son mariage avec le prince Aleksandar.
Lire aussi : Alexander et Filip de Serbie célèbrent le Jour de la victoire en famille au Mausolée royal
La famille royale serbe célèbre la Slava en comptant une princesse de plus cette année
Le prince héritier Alexander, 80 ans, et la princesse héritière Katherine, 82 ans, étaient entourés de leur famille, ce samedi 13 décembre, au palais royal de Belgrade pour célébrer saint André le Premier-Appelé. Les célébrations étaient présidées par le patriarche Porphyre. Pour la première fois, cette année, les jumeaux du prince héritier Alexander étaient tous les deux accompagnés de leur moitié. Le prince héréditaire Filip, héritier de la dynastie, est marié à la princesse Danica depuis 2017. Le couple a deux enfants, le prince Stefan, 7 ans, et la princesse Marija, 2 ans.

Le prince Aleksandar, frère jumeau du prince héréditaire Filip, a épousé la princesse Vesna en septembre 2025. La veille, le prince héritier Alexander avait souhaité publiquement un joyeux anniversaire à sa nouvelle belle-fille, « pour son premier anniversaire en tant que membre de notre famille ». La présence de la princesse Vesna à cet événement très symbolique prouve qu’elle a totalement intégré la famille. Vesna Jelic est dentiste de profession et sa relation avec le prince Aleksandar n’était pas connue jusqu’à son mariage surprise il y a trois mois.

Lire aussi : Mariage du prince Aleksandar à Séville chez le duc et la duchesse de Segorbe
La famille royale serbe au grand complet pour fêter la Saint-André
Célébré le 30 novembre ou le 13 décembre en fonction du calendrier liturgique julien ou révisé, la Saint-André est une journée importante dans de nombreux pays orthodoxes, comme la Roumanie, la Grèce et l’Ukraine. En Serbie, la Saint-André est une journée de fête pour la famille royale. La dynastie Karadjordjevic célèbre la Slava, soit la fête de son saint patron chaque année. « En tant que peuple de foi, nous célébrons de nombreuses fêtes religieuses, mais rares sont celles qui expriment notre identité nationale avec autant de profondeur que cette sainte et solennelle occasion », explique le prince héritier Alexander, fils unique du roi Pierre II de Yougoslavie.

Lire aussi : Le prince héréditaire Filip emmène son fils Stefan pour la première fois sur le mont Athos
« La fête du saint patron est depuis longtemps l’une des traditions les plus chères et les plus sacrées du peuple serbe. Elle est le fil conducteur qui nous a portés à travers les siècles, nous soutenant dans les épreuves. Elle fait partie intégrante de notre essence ; elle nous relie aux générations qui nous ont précédés et protège l’avenir ».


D’autres membres de la famille royale étaient présents autour du chef de famille. Le prince Mihailo, cousin du prince héritier Alexander, était présent avec son épouse, la princesse Ljubica, et leurs deux filles, les princesses Natalija et Isidora. « En tout temps, nous demandons à notre saint patron d’être avec nous, nous rappelant de rester humbles devant notre Créateur », rappelle le prince héritier Alexander. « Saint André le Premier-Appelé est le saint patron de ma famille, et c’est vers lui que nous adressons nos prières, lui demandant de bénir notre foyer, notre peuple et tous les peuples du monde. »

Le patriarche Porphyre de Serbie a présidé la sainte liturgie à la chapelle royale dédiée à saint André, assisté du révérend archimandrite Gerasim de Hilandar et des prêtres de l’archidiocèse de Belgrade. Le jeune prince Stefan a fait forte impression en récitant le Notre Père durant l’office, comme c’est dorénavant devenu une tradition. Après la liturgie, la découpe solennelle du gâteau Slava, pain traditionnel préparé pour la fête du saint patron, a également été célébrée au salon Bleu du Palais royal par le patriarche.

« Que cette fête nous rappelle que la tradition ne se perpétue pas par les mots, mais par les actes, et que servir les autres est la plus haute expression d’appartenance et de foi », a déclaré le prince héréditaire Filip à l’occasion de la fête du saint patron de la famille royale. Des hauts représentants des autres confessions du pays étaient présents, à savoir Efendi Mustafa Jusufspahic, qui est le mufti de Belgrade et Isak Asiel, qui est le grand rabbin de Serbie, l’archevêque catholique de Belgrade, le cardinal Ladislav Nemet, ou encore le révérend Robin Fox, aumônier de l’église anglicane Sainte-Marie de Belgrade.

Saint André le Premier-Appelé fut le premier apôtre à connaître Jésus. André était aussi le frère de saint Pierre. Les célébrations de la Slava se déroulent habituellement autour d’une table avec du vin, une bougie en cire d’abeille, un gâteau traditionnel appelé slavski kolač et un koliva, une préparation à base de blé. La famille royale descend de Georges Petrovic, surnommé Kara Georges (soit Georges le Noir en turc), qui devint prince de Serbie en 1804. Il a donné son nom à la dynastie Karadjordjevic (Karageorgévitch) qui a régné sur la Serbie et ses différents territoires jusqu’au roi Pierre II de Yougoslavie en 1945.