Les princesses Amalia et Élisabeth : un duo d’héritières étincelantes sur le tapis rouge au Luxembourg

La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas et la princesse Élisabeth de Belgique sont arrivées ensemble au palais grand-ducal, ce 3 octobre en soirée. Les héritières de leur trône respectif étaient conviées au premier gala du règne du grand-duc Guillaume de Luxembourg. Amalia et Élisabeth ont fait une arrivée éblouissante, toutes deux parées de leur diadème et vêtues de robes de soirée pailletées.

Lire aussi : Les comtesses de Lannoy sortent leurs diadèmes au premier gala de Stéphanie en tant que grande-duchesse de Luxembourg

La princesse Élisabeth et la princesse Amalia en véritables stars sur le tapis rouge à Luxembourg

Les invités du nouveau grand-duc Guillaume et de la nouvelle grande-duchesse Stéphanie devaient fouler un long tapis rouge pour se rendre jusqu’à l’entrée du palais grand-ducal, où les accueillait la maréchale de la Cour, Sasha Baillie. Rois, reines, princes, princesses, comtes, comtesses, présidents, députés et ministres étaient conviés au dîner de gala organisé par Guillaume et Stéphanie de Luxembourg, en conclusion de leur première journée de règne.

La princesse d’Orange et la duchesse de Brabant arrivent ensemble au gala des nouveaux grands-ducs de Luxembourg (Photo : SIP / Claude Piscitelli)
La princesse Catharina-Amalia et la princesse Élisabeth foulent le tapis rouge et rejoignent le palais grand-ducal (Photo : SIP / Claude Piscitelli)

Lire aussi : Stéphanie de Luxembourg porte pour la première fois le diadème belge au banquet d’intronisation de Guillaume

Plus tôt dans la journée, le grand-duc Henri avait abdiqué après 25 ans de règne et son fils Guillaume est devenu le nouveau chef de l’État luxembourgeois en prêtant serment devant la Chambre des députés. En guise de témoins, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ainsi que le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas avaient fait le déplacement. Le couple royal belge était accompagné de sa fille aînée, la princesse Élisabeth, duchesse de Brabant. Le couple royal néerlandais était aussi accompagné de sa fille aînée, la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange.

Amalia et Élisabeth forment un duo d’héritière étincelant (Photo : SIP / Raoul Gilbert)
La fille du roi Philippe et la fille du roi Willem-Alexander portent toutes les deux des robes de soirées à sequins (Photo : SIP / Claude Piscitelli)

Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg organisent leur premier gala en tant que souverains en présence de chefs d’États étrangers

La princesse d’Orange et la duchesse de Brabant portent un diadème et des robes à sequins

La princesse Amalia, 21 ans, et la princesse Élisabeth, 23 ans, se connaissent depuis toujours et leur complicité est de plus en plus visible lors des engagements qu’elles commencent à assurer côte à côte. Les deux héritières avaient déjà assisté ensemble au gala du 18e anniversaire du prince Christian de Danemark et au gala des 18 ans de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège. Toutes deux étudiantes à l’université, Amalia et Élisabeth ont de nombreux points en commun et elles peuvent facilement échanger dans la même langue, le néerlandais.

La princesse Élisabeth et la princesse Amalia arrivent à l’entrée du palais grand-ducal où les attendent Guillaume et Stéphanie (Photo : SIP / Julien Warnand)

Lire aussi : La première cérémonie officielle du grand-duc Guillaume après être monté sur le trône

Ce vendredi soir, les deux héritières ont foulé ensemble le tapis rouge et leur arrivée fut très certainement la plus remarquée, parmi tous les invités du gala. La princesse Amalia portait le diadème de diamants de la reine Emma et une robe verte à sequins de la couturière Monique Lhuillier, selon UFO No More. La princesse Élisabeth portait son propre diadème, un diadème ayant appartenu à Lady Vestey, que ses parents lui ont offerte pour sa majorité. La princesse Élisabeth portait une robe à sequins argentés signée Jenny Packham.

Guillaume et Stéphanie quittent aujourd’hui le rang des héritiers (Photo : SIP / Julien Warnand)
Photo souvenir des deux nouveaux souverains luxembourgeois entourés des deux héritières des trônes de Belgique et des Pays-Bas (Photo : SIP / PANCAKE! Photographie)

Les deux héritières connaissent bien Guillaume, qui jusqu’à aujourd’hui était lui aussi un des héritiers des trois monarchies du Benelux. Dorénavant, Elisabeth et Amalia doivent accueillir petit grand-duc héritier Charles, âgé de 5 ans, qui rejoint le rang des héritiers du Benelux. Pour la princesse Elisabeth, il s’agissait aussi d’un événement familial, le roi Philippe étant le cousin germain du grand-duc Henri.

La princesse Élisabeth porte le diadème de ses 18 ans ayant appartenu à Lady Vestey et acheté lors d’une vente par ses parents (Photo : SIP / Frédéric Sierakowski)
Arbre généalogique du roi Philippe et de son cousin germain, le grand-duc Henri (Image : Histoires Royales)

Le diadème de diamants de la reine Emma est un des nombreux bijoux commandés par le roi Guillaume III pour son épouse. Le diadème est composé de trois motifs au centre desquels se trouvent trois gros diamants entourés de plus petits diamants. Autrefois, le diadème pouvait se porter avec d’autres diamants. Le roi Guillaume III fut le dernier Roi Grand-Duc. Il fut à la fois roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg. À sa mort en 1890, sa fille Wilhelmine est devenue la reine des Pays-Bas, tandis que son cousin Adolphe, de la branche Weilbourg de la famille de Nassau, est monté sur le trône grand-ducal et a formé la dynastie actuelle.

La princesse Amalia porte le diadème de diamants de la reine Emma et plusieurs bijoux de diamants et d’émeraudes (Poto : SIP / Frédéric Sierakowski)
Lien de parenté entre la famille royale des Pays-Bas et la famille grand-ducale luxembourgeoise et mise en évidence de la passation de trône vers la branche Weilbourg en 1890 (Image : Histoires Royales)

Les deux jeunes femmes avaient opté pour des robes à sequins et avaient probablement échangé pour être assorties à ce dîner. La robe verte aux épaules dénudées de la princesse Amalia comprenait un jupon en tulle avec une légère traîne, tandis que la robe de la princesse Élisabeth était plus proche du corps. La princesse Amalia portait le ruban orange de l’ordre du Lion de la Maison de Nassau, un ordre familial (pour les Pays-Bas) et national (pour le Luxembourg) que se partagent les deux pays. La princesse Elisabeth portait le ruban amarante de l’ordre du Léopold 1er dont elle possède le grand cordon depuis sa majorité.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr