La princesse Ingrid Alexandra est de retour en Norvège pour les fêtes de fin d’année. La jeune femme, destinée à devenir un jour reine de Norvège, a assuré un rare engagement public ce mardi en visitant l’Agence spatiale norvégienne. En marge de cette visite, la princesse Ingrid Alexandra a reçu en cadeau le premier drapeau norvégien à avoir voyagé dans l’espace.
Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra partage les premiers instants de sa nouvelle vie à Sydney
La princesse Ingrid Alexandra visite l’Agence spatiale norvégienne
La princesse Ingrid Alexandra de Norvège, 21 ans, est de retour pour la première fois à Oslo, depuis qu’elle a entamé ses études universitaires à l’autre bout du monde. La fille du prince héritier Haakon étudie les sciences sociales à l’université de Sydney depuis la rentrée dernière. La princesse Ingrid Alexandra vient de terminer sa première session d’examen en Australie et elle passera les prochaines semaines auprès de sa famille en Norvège.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra dévoile sa vie à Sydney en plein printemps austral le temps d’une séance photo
La princesse Ingrid Alexandra profite aussi de son retour en Norvège pour assurer quelques engagements officiels, elle qui depuis la fin de ses études secondaires n’a pas encore eu beaucoup d’occasions d’assurer des devoirs de représentation. Après avoir participé à une mission de pêche aux harengs ce lundi, c’est dans un tout autre décor qu’on a pu retrouver la jeune femme ce mardi. Mercredi, elle assistera à la remise du Prix Nobel de la paix avec sa famille.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra est de retour dans son pays pour une pêche aux harengs avec le prince héritier Haakon
Ce 9 décembre 2025, la princesse Ingrid Alexandra a visité l’Agence spatiale norvégienne (NOSA). Cette agence gouvernementale est rattachée au ministère du Commerce. Bien que la Norvège soit impliquée dans les affaires spatiales depuis de nombreuses décennies, l’Agence spatiale norvégienne n’a été créée qu’en 1987. En 2025, Jannicke Mikkelsen, qui est la deuxième astronaute norvégienne de l’histoire, est devenue la première femme européenne à commander un vaisseau spatial.

Après sa visite à l’Agence spatiale norvégienne, la princesse Ingrid Alexandra a reçu en audience Jannicke Mikkelsen au palais royal d’Oslo. Jannicke Mikkelsen a remis à la princesse un cadre dans lequel est épinglé le drapeau norvégien qu’elle portait sur elle lors de sa mission dans l’espace. Le drapeau « a participé au premier voyage polaire au-dessus du pôle Nord et du pôle Sud, soit 56 fois autour de la Terre », a expliqué Jannicke Mikkelsen à la chaîne de télévision NRK.
En avril dernier, Mikkelsen a rejoint l’espace à bord du vaisseau spatial Crew Dragon depuis le Centre spatial Kennedy en Floride, aux États-Unis, avec trois autres astronautes, lors de la mission Fram2. Lors de son passage dans une émission de télévision en octobre dernier, l’astronaute avait déjà révélé qu’elle souhaitait offrir ce drapeau à la princesse Ingrid Alexandra.