Le prince Dipangkorn Rasmijoti, considéré comme l’héritier présomptif du roi Rama X, a effectué un très rare engagement officiel, il y a quelques jours. Le jeune homme apparaît peu en public et il n’est pas certain qu’il puisse succéder un jour à son père. Les choses pourraient changer, si on constate une mise à l’épreuve régulière. Le prince Dipangkorn a effectué une visite dans un hôpital où il a rencontré des militaires blessés. Il était accompagné de la noble consort royale Sineenath.
Lire aussi : Le Roi, sa concubine et la reine de Thaïlande réunis face au Bouddha d’émeraude
Le prince Dipangkorn assure un premier engagement important
Le prince Dipangkorn Rasmijoti, 20 ans, est le fils du roi Maha Vajiralongkorn, 73 ans, connu sous le nom de règne de Rama X. Le roi Maha Vajiralongkorn a eu quatre épouses. Il a eu une fille issue de son premier mariage arrangé avec une cousine, cinq enfants sont nés de son deuxième mariage et un fils, Dipangkorn, est né de son troisième mariage. Le roi n’a pas d’enfant avec son épouse actuelle, la reine Suthida.

Lire aussi : L’hommage du prince Emmanuel-Philibert à la reine Sirikit dans la salle du Trône du palais royal de Bangkok
Sur ses sept enfants, seuls trois vivent aujourd’hui à ses côtés. Il s’agit de sa première fille, de la fille issue de la fratrie de cinq enfants de son deuxième mariage et de son fils Dipangkorn. Les quatre fils issus de son deuxième mariage ont été répudiés en même temps que leur mère, lorsque celle-ci s’est enfuie avec eux en 1996. Le prince Dipangkorn est donc l’unique fils qui soit encore dynaste et qui puisse lui succéder. La loi permet aussi aux femmes de monter sur le trône et cela rend donc la situation incertaine. La fille aînée du Roi est dans le coma depuis plus d’un an et son autre fille ne semble pas préoccupée par une destinée royale. Quant à ses sœurs, l’une d’elles semble être une candidate idéale mais elle le suit de près en âge.

Lire aussi : Le roi de Thaïlande est entouré de sa famille aux cérémonies royales en hommage à la reine Sirikit
La mise à l’épreuve d’un prince pressenti pour succéder au roi Maha Vajiralongkorn
Le prince Dipangkorn, très discret, a assuré un rare engagement officiel le 21 décembre 2025. De mémoire, le jeune homme n’avait jusqu’ici jamais effectué de visite de son côté, sans accompagner son père. Il y a quelques jours, le prince s’est rendu à l’hôpital du camp de Suranaree, dans la province de Nakhon Ratchasima, pour rendre visite aux soldats blessés lors de leurs missions sur le terrain à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge.

Lire aussi : Le roi et la reine du Bhoutan présentent leurs condoléances à Rama X en Thaïlande après le décès de la reine Sirikit
Lorsque Maha Vajiralongkorn a succédé à son père fin de l’année 2016, le nouveau roi a pris son temps avant de venir s’installer en Thaïlande, lui qui vivait à l’année en Bavière. Son fils Dipangkorn vivait lui aussi dans le sud de l’Allemagne, où il suivait une éducation spécialisée. Selon Britannica, il serait atteint de troubles autistiques et aurait souffert de troubles de l’apprentissage. Âgé aujourd’hui de 20 ans, il se pourrait que Dipangkorn soit plus fréquemment présent en Thaïlande. Selon Daily Mail, Dipangkorn s’exprimerait en allemand avec un accent bavarois, une langue qu’il maîtrise bien mieux que le thaï.

Lire aussi : La rencontre entre deux sublimes reines asiatiques a été immortalisée au Bhoutan
La noble consort royale Sineenat accompagne le prince Dipangkorn
Ce qui rend la configuration de cette visite à l’hôpital encore plus exceptionnelle est la présence de la concubine du Roi. En mai 2019, juste avant les cérémonies de son couronnement, Maha Vajiralongkorn a épousé Suthida, le rituel du couronnement indiquant la présence d’une reine à côté du roi. En juillet 2019, le roi Maha Vajiralongkorn annonçait offrir une reconnaissance officielle et un titre à sa maîtresse, Niramon Ounprom. Depuis lors, elle est connue comme Sineenat et porte le titre de noble consort royale ou noble concubine. La reconnaissance de la concubine du roi de Thaïlande avait provoqué des colères au sein de la famille royale, poussant le roi à la destituer dès octobre 2019 et à l’envoyer en prison. Sineenat, 40 ans, a été libérée en août 2020, lavée de tout déshonneur et ses titres lui ont été rendus. Dorénavant, elle apparaît fréquemment aux côtés du Roi et de la Reine.

Le prince Dipangkorn s’est rendu à l’unité de soins intensifs pour rencontrer trois soldats blessés au combat, principalement par des éclats d’obus, et souffrant de blessures au visage nécessitant une assistance respiratoire. Le Bureau de la Maison royale explique que le prince « a adressé des paroles d’encouragement et de soutien sincère aux soldats et à leurs familles, leur apportant une immense joie ». Le fils du Roi s’est ensuite rendu à l’infirmerie pour rendre visite à 67 soldats blessés. La plupart avaient été blessés par des éclats d’obus, mais leur état s’est amélioré, indique le communiqué du département des relations publiques du gouvernement (PRD). Cette visite pourrait indiquer que le roi Maha Vajiralongkorn souhaite à présent former son fils et pourquoi pas lui offrir un rôle actif au sein de la famille royale.