Ravissante photo de la princesse Ines de Suède pour son premier anniversaire

La princesse Ines de Suède fête son premier anniversaire ce 7 février 2026. Une ravissante photo de la dernière née au sein de la famille royale de Suède a été partagée par ses parents, le prince Carl Philip et la princesse Sofia.

Lire aussi : La reine Silvia reçoit l’aide de ses 9 petits-enfants pour décorer les sapins de Noël du palais royal de Stockholm

La première photo d’anniversaire de la princesse Ines de Suède

Les anniversaires des petits princes de Suède sont toujours attendus avec impatience. La tradition veut qu’une photo soit partagée à cette occasion, ce qui permet à la population d’observer combien ils grandissent. Certains petits-enfants du roi Carl XVI Gustaf sont plutôt discrets et peu exposés, ce qui crée un engouement particulier lorsqu’ils font une apparition ou lorsque de nouvelles photos sont partagées.

En décembre 2025, la princesse Ines avait été photographiée dans les bras de sa cousine et marraine, la princesse Estelle, future reine de Suède (Photo : Patrik Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Estelle devient marraine pour la première fois au baptême de sa cousine Ines

Ce samedi 7 février 2026, le prince Carl Philip et la princesse Sofia fêtent le premier anniversaire de leur plus jeune enfant, la princesse Ines. La princesse Ines est la seule fille du couple. Le prince Carl Philip, 46 ans, fils du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia, a épousé le mannequin Sofia Hellqvist en juin 2015. Le couple a ensuite eu trois fils avant d’avoir finalement une fille. Le prince Alexander est né en 2016, le prince Gabriel en 2017 et le prince Julian en 2021.

La photo partagée par le prince Carl Philip et la princesse Sofia pour le premier anniversaire de leur fille Ines ce 7 février 2026 (Photo : Prinsparet)

Lire aussi : Le premier bain de foule de la princesse Ines à 4 mois et en costume national suédois

Comme le veut la tradition, la princesse Ines a eu droit à sa première photo d’anniversaire. C’est la première fois que la petite princesse apparaît sous les traits d’un bébé et plus d’un nouveau-né. Ines a déjà fait quelques apparitions en public et dans les bras de sa maman.

La princesse Sofia tient la petite princesse Ines dans ses bras lors de son premier bain de foule à 4 mois, en juin 2025 (Photo : Henrik Garlöv/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Le baptême de la princesse Ines le jour du 10e anniversaire de ses parents

On a pu l’apercevoir lors de son baptême, au balcon pour le 79e anniversaire du Roi et même lors du bain de foule de la fête nationale alors qu’elle n’avait que 4 mois. En décembre 2025, elle a assisté, avec les 8 autres petits-enfants de la reine Silvia, à la réception des sapins de Noël au palais royal de Stockholm, dans les bras de sa cousine, la princesse Estelle.

Le prince Alexander allume une bougie de la couronne de l’Avent, entouré de ses deux frères Gabriel et Julian, et de leur sœur Ines, en décembre 2026 (Photo : Prinsparet)

On se souvient de cette anecdote qui a créé la confusion dans les rédactions de Suède après sa naissance. La tradition veut que ce soit le Roi lui-même qui révèle le prénom des bébés, au cours d’un conseil d’État organisé spécialement après la naissance d’un nouveau membre de la famille. Ce jour-là, le roi Carl Gustaf a annoncé que sa petite-fille portait le prénom d’Inse, à la place d’Ines. Le bébé a donc été présenté dans la presse comme Inse, bien que ce prénom n’existe pas. Un communiqué a été publié par la suite pour corriger l’erreur du Roi.

Les descendants du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia et leur place dans l’ordre de succession au trône de Suède (Image : Histoires Royales)

Lors de ce conseil d’État le Roi dévoile aussi le titre ducal qu’il accorde au bébé. La princesse Ines a reçu le titre de duchesse de Västerbotten. La princesse Ines occupe la 8e place dans l’ordre de succession au trône de Suède. Les trois premières places sont occupées par la princesse héritière Victoria et ses deux enfants. Le prince Carl Philip et ses quatre enfants occupent les places de la 4e à la 8e position.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr