Le président du Land de Bavière, Markus Söder, organisait, ce vendredi soir, sa traditionnelle réception de Nouvel An, au palais de la Résidence de Munich. Les hauts dignitaires bavarois étaient invités à cette soirée, à laquelle étaient également conviés le prince Ludwig et la princesse Sophie-Alexandra de Bavière, dignes représentants de la famille royale.
Lire aussi : La reine Silvia distinguée à Munich en présence du duc de Bavière
Réception de Nouvel An 2026 au palais de la Résidence à Munich
Chaque année, le ministre-président de la région de Bavière organise une grande réception à laquelle sont conviés les élus du Land ainsi que des représentants de la société civile. Markus Söder a fait une apparition remarquée ce 9 janvier 2026, usant de béquilles pour se déplacer, après une opération à la hanche. Il en fallait plus pour effacer son sourire ainsi que celui de ses convives.


Lire aussi : Le prince Heinrich de Bavière ouvre le marché de Noël féérique du château de Kaltenberg
Le prince Ludwig de Bavière représente l’ancienne famille souveraine
Pendant plus de quatre siècles, de 1508 jusqu’à l’abolition de la monarchie en 1918, le palais de la Résidence fut, comme son nom l’indique, la résidence des souverains bavarois de la dynastie Witteslbach. Le territoire a changé à plusieurs reprises de statut, et les monarques ont donc été des ducs de Bavières, puis des princes-électeurs, et enfin, ils deviendront rois de Bavière en 1806. Le dernier roi de Bavière, Louis III, a abdiqué en novembre 1918, suite à l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand. Franz de Bavière, son descendant direct, est l’actuel duc de Bavière, titre réservé au chef de la dynastie.

Lire aussi : Le prince Ludwig et la princesse Sophie-Alexandra de Bavière défilent en calèche dans le cortège de l’Oktoberfest
Le duc de Bavière, âgé de 92 ans, n’était pas présent à la réception de Nouvel An mais il était représenté par son cousin, le prince Ludwig de Bavière, 43 ans. Le duc de Bavière n’ayant pas d’enfant, son frère cadet, Max Emmanuel, est son héritier. Lui-même est âgé de 88 ans et n’a pas de garçon pour lui succéder. L’héritier de Max Emmanuel est son cousin, le prince Luitpold, 74 ans. Le prince Luitpold est le père du prince Ludwig. Luitpold et Ludwig œuvrent déjà activement auprès du duc de Bavière et Ludwig est perçu comme l’avenir de la famille.

Le prince Ludwig s’est marié à la princesse Sophie-Alexandra en 2022. Ils sont parents d’un petit garçon, le prince Rupprecht, né en août 2024. La princesse Sophie-Alexandra avait fait preuve de son élégance habituelle lors de cette réception de Nouvel An dans l’ancienne résidence des souverains bavarois.

Dans son bref discours, le ministre-président de Bavière a déclaré : « La Bavière est un État fort et magnifique. Dans de nombreux domaines, nous sommes des leaders mondiaux. Il est d’autant plus important de célébrer cela aujourd’hui et de préserver notre joie de vivre. Passez une excellente soirée et, surtout, portez-vous bien ! » La chanteuse Vicky Leandros, récemment décorée de l’Ordre du Mérite de Bavière, a démontré son talent lors de la soirée.