La reine Letizia a assisté à la cérémonie institutionnelle organisée par l’Association espagnole contre le cancer, ce mercredi 4 février. Plusieurs survivants du cancer ont pris la parole pour témoigner. L’accent était mis, cette année, sur la nécessité d’humaniser les soins oncologiques.
La reine Letizia préside la Journée mondiale contre le cancer
L’émotion était vive ce 4 février 2026 à l’espace Green Patio à Madrid. L’Association espagnole contre le cancer (AECC) y organisait sa grande cérémonie annuelle à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer. Cette journée a été lancée par l’Union internationale contre le cancer (UICC), en collaboration avec l’OMS. La reine Letizia, en tant que présidente d’honneur de l’AECC, participe chaque année à la célébration.

Lire aussi : La famille royale d’Espagne réunie autour de la reine Sofia à Athènes aux funérailles de la princesse Irène
La reine Letizia d’Espagne, 53 ans, a présidé la cérémonie, au cours de laquelle a été présenté un nouveau modèle d’humanisation, « basé sur les priorités que les patients atteints de cancer et leurs familles ont identifiées comme essentielles pour bénéficier d’un traitement plus humain pendant leur traitement », explique la Maison royale. Le moment le plus marquant fut les témoignages de plusieurs survivants. L’ancienne joueuse de basket-ball, Carolina Martin, qui a survécu à un cancer, a pris la parole, tous comme deux autres survivants. Mayte García, mère d’un enfant atteint d’un cancer, a évoqué l’urgence de créer des espaces de soins plus humains et plus accessibles. Enfin, le docteur Jesús Corral rappelé l’importance de prendre soin de ceux qui prennent soin des autres.


Lire aussi : Pour son retour au travail, la reine Letizia met son ancien métier de journaliste à l’honneur
La reine Letizia était accompagnée de la ministre de la Santé, Mónica García, lors de cet événement. Un reportage sur l’humanisation des soins oncologiques a également été projeté, ensuite la reine Letizia a pris la parole. « Humaniser c’est garantir la cohérence, l’accompagnement et la constance tout au long du processus, qui inclut également les personnes qui prennent soin de nous. Et, bien sûr, avec la personne comme pivot de toute cette prise en charge », a déclaré la reine Letizia.

De son côté, l’OMS rappelle que de nombreuses stratégies à faible coût ont fait leurs preuves pour réduire la charge du cancer. En effet, 40 % des cancers sont potentiellement évitables, 40 % peuvent être traités et 20 % peuvent faire l’objet de traitements palliatifs.